Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Quelle équipe compte le plus de buteurs différents ? Plongée dans cette statistique.

Une tendance se dégage clairement cette saison : les équipes qui marquent avec beaucoup de joueurs différents sont plus fortes sur le plan structurel. Cela démontre leur maturité, la variété de leur jeu offensif et rend la tâche plus difficile pour leurs adversaires. Cette semaine, Stathursday se penche sur le classement du nombre de buteurs différents par club.

En tête de ce classement, on retrouve l'Union Saint-Gilloise, le RSC Anderlecht, le KRC Genk et le SV Zulte Waregem, avec chacun 11 buteurs différents. Mais la façon d’arriver à cet important arsenal offensif diffère fortement lorsque l'on examine les chiffres.

Union SG : efficace et productive

L'Union possède 11 buteurs différents et le plus grand nombre de tirs du championnat (224 tirs). De plus, les Unionistes disposent de quatre milieux de terrain buteurs. Leur défense et milieu de terrain fournissent six buteurs. Cela explique pourquoi leurs goals sont autant répartis : chaque ligne y contribue.

RSC Anderlecht : efficacité du milieu de terrain

Les Mauve et Blanc partagent la tête de ce classement, mais ne sont que sixièmes en termes de nombre de tirs (212). Le chiffre le plus frappant : sept milieux de terrain buteurs, une particularité unique dans le championnat. Les Bruxellois sont également en tête en termes de contribution combinée des défenseurs et des milieux de terrain. La deuxième ligne est clairement l'une de leurs armes les plus importantes.

KRC Genk : volume de tirs et menace depuis chaque ligne

Le KRC Genk reste une équipe forte sur le plan des statistiques. Avec 221 tirs, elle se place juste derrière l'Union et compte le plus grand nombre de joueurs avec plus de cinq tirs (18). Cette combinaison de volume et de menace rend difficile toute tactique défensive face aux Limbourgeois.

SV Zulte Waregem : la surprise du top 4

Le Essevee occupe une surprenante quatrième place avec 11 buteurs différents. Malgré le plus faible volume de tirs des neuf premiers (172 tirs), Zulte Waregem totalise un large nombre de buteurs différents. Avec trois défenseurs buteurs, il possède des chiffres similaires au KRC Genk et au Club Brugge. De plus, le Essevee est en tête du classement « Goals - Expected Goals » avec +3,61, soit la meilleure différence du championnat sur le plan de l’efficacité. Ses joueurs tirent moins, mais profitent au maximum de leurs occasions.

Les chiffres montrent clairement que ce sont surtout des équipes qui brillent dans un style de jeu qui permet à différents joueurs de contribuer à leurs buts.

Skip to next section
Redirect with Image Image description