Skip to main content
Pro League

Comment l'analyse intelligente des data donnera un avantage au football belge

Ces dernières années, la Pro League a réalisé des progrès évidents. Les clubs belges s'illustrent en Europe, les tribunes se remplissent et le marché des transferts confirme également la valeur croissante de nos compétitions. Mais pour continuer à se développer, on ne peut pas se permettre de stagner. Afin de réduire davantage l'écart avec les meilleures compétitions européennes, la Pro League s'engage pleinement en faveur de l'innovation technologique, avec Sportian Performance comme nouveau moteur.

Une plateforme, des millions de points de données

Sportian Performance est une plateforme vidéo et de données intégrée qui collecte et traite plus de 2,7 millions de points de données par journée de championnat. Par l'intermédiaire d'un système centralisé, les entraîneurs, les analystes et les équipes médicales reçoivent un accès immédiat aux images des matchs, aux données de suivi et aux informations générées par l'IA. 

Concrètement, cela signifie que pendant les matchs, les membres du staff peuvent suivre en temps réel l'intensité de la course des joueurs, détecter le moment où la fatigue se fait ressentir ou voir lorsque des espaces tactiques se créent. Les données sont classées et analysées à l'aide de l'IA. Ces informations pertinentes permettent aux entraîneurs d'intervenir plus rapidement, qu'il s'agisse d'ajustements tactiques ou de prévention des blessures.

La Belgique, pionnière du football axé sur les data

Depuis le début de la saison 2025-2026, la plateforme est disponible pour tous les clubs de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League. Mais cela ne s'arrête pas là : grâce aux data de SciSports, nous étendons l'outil d'analyse à la Lotto Super League et à toutes les compétitions de jeunes à partir des U13.

Aucun autre pays en Europe ne centralise les data des matchs de l'ensemble de sa pyramide football, des jeunes aux professionnels. Cela fait de la Pro League un pionnier international en matière d'innovation sportive axée sur les data.

« C'est un énorme pas en avant pour le football professionnel belge », déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. « Avec Sportian Performance, nous donnons à chaque club, grand ou petit, accès à la même technologie de pointe. Nous mettons ainsi en place un terrain de jeu non seulement plus équitable, mais aussi plus attrayant et plus compétitif ».