IDAHOT : La Pro League remet le premier exemplaire de "Proud to be onside" à la ministre flamande pour l’égalité des chances
Le 17 mai est la journée de l'IDAHOT, c’est-à-dire la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Afin de souligner son engagement en faveur de la diversité, de l'inclusion et du respect, le football belge s'est déjà paré des couleurs de l'arc-en-ciel lors de la dernière journée de championnat, avec des brassards de capitaine et des drapeaux de corner arc-en-ciel lors de la finale de la Croky Cup et des matchs de la Jupiler Pro League, de la Lotto Super League et de la Challenger Pro League. En effet, chacun doit pouvoir être soi-même, que ce soit dans nos stades et ailleurs.
Outre la promotion des couleurs de l'arc-en-ciel, la Pro League s'engage également fortement en faveur de la mise en place d’une politique en la matière. Nous le faisons avec le nouveau guide "Proud to be onside", lequel aide les clubs de football et de sport à développer un environnement favorable à la communauté LGBTQIA+ au sein de leur propre club. "Notre football est pour tout le monde. Nous avons 4 millions de fans et nous voulons qu'ils puissent tous vivre leur passion tout en étant eux-mêmes. Cela n'est, malheureusement, pas encore évident, comme l'a montré cette semaine une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League.
"Plus que jamais, nous offrons donc des outils à nos clubs de football et de sport afin de mettre en place un environnement favorable à la communauté LGBTQIA+ au sein du club. Nous le faisons avec le nouveau guide "Proud to be onside", lequel a été élaboré en collaboration avec l'organisation partenaire Out For The Win. Nous le mettons à la disposition non seulement des clubs de football, mais aussi de tous les clubs de sport qui souhaitent l'utiliser”.
Le premier exemplaire a été remis cet après-midi à la ministre flamande pour l’égalité des chances, sur le terrain de la R. Union Saint-Gilloise, l'un des clubs pilotes dans le processus d'inclusion des LGBTQIA+ dans le football professionnel.
"La moitié des personnes appartenant à la communauté LGBTQI n'osent pas marcher main dans la main dans la rue. Cela n'est pas possible. La lutte contre l'homophobie nous concerne tous. Y compris sur les terrains de football et en dehors. Une étude néerlandaise a montré que près de la moitié des footballeurs néerlandais trouveraient difficile d'être ouvertement gay dans leur équipe. Avec ce guide pratique, la Pro League est un partenaire dans la lutte contre l'homophobie et prend des mesures supplémentaires pour donner aux personnes LGBTQI une place sur le terrain et en dehors", déclare la ministre flamande pour l'égalité des chances.
Le document, que vous pouvez consulter et télécharger ici, a été élaboré sur la base d'une vaste enquête menée auprès des joueurs, du staff et du management des clubs. Le guide donne aux clubs des conseils concrets sur des points d’attention courants et met toutes les personnes concernées sur la voie de mesures qui aideront chaque club à devenir plus inclusif à tous les niveaux.
La campagne Football for All fait partie du plan d'action Come Together, dans le cadre duquel la Pro League, la Fédération belge de football, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen unissent leurs forces pour lutter contre toute forme de discrimination. Ensemble, nous mettons en place un point de signalement auquel les victimes et les témoins de comportements discriminatoires peuvent s'adresser. Plus d'informations sur cometogether.be.