Skip to main content
FR
Pro League

La Lotto Super League sous les ailes de la Pro League dès la saison prochaine…

La Pro League organisera désormais aussi la Lotto Super League, la plus haute division dans le football féminin. Le Conseil Supérieur, l'organe de réglementation de la Fédération belge de football, a donné son feu vert définitif. La Pro League et la RBFA préparent ce transfert depuis un certain temps déjà. La Lotto Super League rejoindra donc les compétitions professionnelles dès la saison 2023-2024.

Lorin Parys, CEO de la Pro League, voit ce transfert comme une étape logique dans le développement de la Lotto Super League. "La RBFA et la Pro League unissent leurs forces et leur expertise en faveur du développement du football féminin. Il s’agit d’une étape logique dans nos ambitions communes que nous pouvons enfin poursuivre. La Pro League s'engage ainsi pour une compétition qui sera la plus forte possible et qui fera rêver les jeunes joueuses d'une carrière professionnelle. Une Lotto Super League de qualité, avec des équipes ambitieuses et plus de visibilité, encouragera chaque semaine des milliers de jeunes joueuses à mettre leurs chaussures de football et assurera un réservoir de talents plus important et de meilleure qualité pour les Red Flames. En collaboration avec la RBFA et les ailes, nous renforçons le football féminin, de la base au sommet".

Après la Jupiler Pro League, la Challenger Pro League et la Croky Cup, la Lotto Super League devient ainsi la quatrième compétition de football au sein de la Pro League. Notre compétition féminine débutera lors du dernier week-end d'août, avec 10 équipes. Ce nombre d'équipes féminines augmentera sans aucun doute dans les années à venir.

En collaboration avec les clubs de la Pro League, Dennis Henderickx, directeur sportif de la Pro League, est en train d’élaborer un plan stratégique pour le développement de la Lotto Super League. "L'objectif est de faire grandir de façon méthodique la plus haute division féminine en une compétition professionnelle. À cette fin, nous effectuons un travail sur plusieurs domaines fondamentaux, tels que le renforcement des directions des clubs, la détection des talents, la formation et les infrastructures. Le développement d'une base de supporters plus large et des droits médias et la croissance commerciale sont également des points de travail importants", affirme Henderickx. En collaboration avec les clubs et les partenaires, la Pro League élabore de façon concrète les grandes lignes de ce plan. L'Union belge de football (RBFA) est également convaincue de la nécessité de collaborer avec la Pro League afin de développer le football féminin. 

Manu Leroy, CEO ad interim de la RBFA : "Depuis le lancement de notre plan "The World At Our Feet", le football féminin constitue une priorité stratégique pour la RBFA. Avec plus de 50 000 membres, le football est déjà le sport d'équipe féminin le plus populaire. Mais la marge de croissance reste importante, car à peine 10 % des footballeurs belges sont des femmes. C'est pour cette raison que, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen et l'ACFF, nous visons une croissance annuelle de 10 % afin d’attirer plus de 5000 filles et femmes vers le football. La Pro League est désormais pleinement engagée dans la mise en place d'une compétition qui sera la plus forte possible, ce qui permettra aux jeunes joueuses de rêver d'une carrière professionnelle et de jouer un jour pour les Red Flames.”