La Pro League lance un projet pilote pour de la pyrotechnie encadrée soutenu par le ministre Quintin
La Pro League annonce aujourd’hui, avec le soutien du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin, le lancement d’un projet pilote sur l'utilisation sécurisée et encadrée de la pyrotechnie dans les stades de football.
Au cours des prochains mois, ils examineront ensemble si, dans des conditions strictes, une approche encadrée permettant de mieux concilier sécurité pour tous et expérience des supporters est possible.
Ministre Bernard Quintin : « Malgré les contrôles effectués par les clubs, nous constatons encore bien trop d’usages illégaux d’engins pyrotechniques. Cela se produit souvent dans des tribunes pleines, ce qui entraîne des risques réels pour la sécurité des supporters et mène à de plus en plus de blessés chaque saison. Les sanctions pour ces usages illégaux seront donc renforcées dans le cadre de la loi football que je porte. Mais l’objectif n’est pas de transformer nos stades en monastères. Le football doit rester une fête. C’est la raison pour laquelle, avec la Pro League, nous lancerons un projet pilote permettant l’usage encadré d’engins pyrotechniques par les services de sécurité. Cela offrira la possibilité aux fans de continuer à mettre l’ambiance, sans danger et en toute légalité »
Lorin Parys, CEO de la Pro League : « Ces dernières années, nous avons mené des discussions intensives avec les supporters, les clubs, les forces de l'ordre, des experts et des ligues étrangères afin de déterminer comment mieux concilier sécurité et expérience des supporters. Nous avons désormais regroupé ces réflexions dans un projet pilote que nous voulons tester avec le ministre dans un nombre limité de clubs. Il s'agit d'une utilisation encadrée par des supporters formés, dans une zone délimitée et à des moments déterminés au préalable. Ces tests feront l'objet d'un suivi rigoureux. Sur la base de ces évaluations, nous examinerons si l'utilisation sûre et encadrée de la pyrotechnie peut un jour faire partie intégrante d'une expérience sûre dans les stades ».
Quelques clubs seront prochainement sélectionnés pour la mise en place de projets pilotes temporaires. Ces projets ne pourront avoir lieu qu'après accord explicite des autorités locales et des pompiers, et seront accompagnés et évalués de manière intensive. La Pro League lance une consultation pour la désignation des clubs pilotes. Après les préparatifs nécessaires, chaque club sélectionnera un certain nombre de matchs pour mettre en œuvre le projet pilote.
Le ministre et la Pro League soulignent qu'en dehors du cadre de ces projets pilotes, l'utilisation de la pyrotechnie reste interdite : « Allumer des engins pyrotechniques dans une tribune pleine reste dangereux et ne sera jamais autorisé. Avec cette initiative, nous voulons toutefois vérifier si, dans un environnement strictement contrôlé, il existe des alternatives sûres qui réduisent les incidents et renforcent la sécurité au sein et autour des stades ».