Stathursday - Qui a les meilleures cartes dans la course passionnante pour le top 6 ?
À sept journées de la fin, la lutte pour les Champions’ Play-offs est plus passionnante que jamais. Les équipes classées de la 5ème à la 9ème place ne sont séparées que par 3 points. Dans ce Stathursday, nous disséquons qui a le plus de chances de terminer dans le top 6 à l’issue de la 30ème journée.
Situation actuelle : pour l'instant, cinq équipes se disputent la 5ème et 6ème place. Le KAA Gent et le Sporting Charleroi complètent actuellement le top 6 avec 33 points chacun. Le KV Mechelen compte le même nombre de points, mais a remporté moins de matchs, tandis que l'Antwerp et le Standard sont en embuscade, à 3 points.
L'expérience des play-offs ne s'oublie pas
Le Great Old est une valeur sûre depuis sept ans, alors que les Buffalos ont également souvent participé aux Champions’ Play-offs ces dernières saisons. Pour les équipes wallonnes, il faut remonter à plus loin : les Rouches ont participé pour la dernière fois à la course au titre en 2019, tandis que les Carolos ont atteint le top 6 en 2018.
Le KV Mechelen n'a encore jamais disputé le Play-off 1 et a souvent manqué de peu le top six ces dernières années. Pourtant, les chiffres jouent en faveur du Malinwa : parmi leurs concurrents actuels, ce sont les Malinois qui ont réalisé les meilleures performances lors de cette phase de la compétition au cours des deux dernières saisons. C'est même la seule équipe à avoir remporté plus de la moitié de ses matchs dans le sprint final.
Un dernier rempart fiable
Le KV Mechelen manque d'expérience et de force offensive, mais compense cela avec Nacho Miras, qui se distingue entre les perches. Les Malinois ont encaissé 26 buts, mais sans leur gardien, ce chiffre aurait pu être supérieur de dix unités. Miras est ainsi le gardien le plus performant de la première division belge. Les gardiens des autres concurrents, en revanche, sont absents du top 5.
Les chiffres offensifs parlent d’eux-mêmes
Sur la base du rendement offensif, l’Antwerp et Gand semblent être les mieux armés pour le top six avec Vincent Janssen et Wilfried Kanga. Tous deux ont contribué (but ou assist) à 11 buts. Charleroi affiche également une forme exceptionnelle avec deux joueurs : Parfait Guiagon et Patrick Pflücke.
Le Malinwa et les Rouches peuvent clairement moins profiter des éclairs individuels. Lion Lauberbach reste le joueur le plus déterminant Derrière les Casernes avec 6 buts. Le seul problème ? Il a quitté le KV Mechelen le mois dernier pour Venise. Qui comblera son absence ? Tous les espoirs reposent sur le nouveau venu Bouke Boersma (20 ans), auteur de douze buts cette saison en deuxième division néerlandaise.
Malaise devant le but
Pour le Standard, ce serait une prouesse de terminer parmi les six premiers avec les statistiques offensives actuelles. Avec à peine 20 buts et 75 tirs au but, les Liégeois font partie des équipes les moins performantes offensivement du championnat. Ici aussi, les Buffalos se démarquent nettement.
Les équipes en bas du classement au menu
Si l'on examine les journées restantes, Gand et Charleroi ont, sur le papier, le programme le plus facile. Ils doivent tous deux encore affronter les équipes en difficulté dans le classement. Leurs adversaires restants occupent en moyenne la huitième place. Le Kavé, l’Antwerp et le Standard jouent face à des équipes plus coriaces.
Nous n'avons pas de boule de cristal, mais une chose est sûre : la lutte s'annonce passionnante. Le duel de de ce week-end entre l’Antwerp et le KV Mechelen sera l'une des premières batailles. Qui remportera une première victoire dans la course au top six ?