Au début du mois de décembre, lors du carrousel des entraîneurs, le Sporting Charleroi a vu son coach Rik De Mil prendre la direction du KAA Gent. Hans Cornelis a donc été promu au poste de T1. Une solution dont Charleroi ne s'est pas encore plaint après un impressionnant 8 sur 12 et une qualification pour les demi-finales de la Croky Cup. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur les statistiques qui expliquent la renaissance des Zèbres sous la houlette de leur nouveau coach.
Dimanche après-midi, avec le duel Antwerp - Charleroi, c'est un match important qui est au programme, dans la perspective des précieuses places pour les Champions' Play-offs. Début décembre, Charleroi semblait encore destiné à regarder vers le bas, mais depuis que Hans Cornelis est aux commandes, le ciel s'éclaircit au-dessus du Pays Noir.
Hans Cornelis a obtenu en moyenne deux points par match en tant que coach de Charleroi. Le programme était pourtant loin d'être évident : l'Union, Genk, Anderlecht et le Standard. Les Zèbres n'ont perdu aucun de ces matchs.
Presque le plus efficace de la classe
Avant le départ de Rik De Mil, Charleroi n'avait qu'un point d'avance sur les Relegation Play-offs. Quatre journées plus tard, Hans Cornelis et son équipe sont à deux points des Champions' Play-offs. Sur la base des quatre derniers matchs de championnat, les Carolos figurent même parmi les troisièmes meilleurs de la série. Seuls le Club Brugge et la révélation trudonnaire affichent un meilleur bilan.
Sous la direction de Cornelis, Charleroi semble surtout être plus efficace. Bien que le nombre de buts attendus ait diminué, les Zèbres ont tout de même marqué plus de buts. Mieux encore : avec 7 buts et seulement 4,5 expected goals, les Carolos sont la deuxième meilleure équipe en termes de différence entre les buts attendus et les buts effectifs. Seul le Club Brugge fait mieux.
La stabilité est la clé
Sous la houlette de Rik De Mil, Charleroi était l'équipe qui utilisait le plus grand nombre de joueurs différents (30). Hans Cornelis a changé de cap et a fait de Charleroi l'une des équipes les plus stables de notre championnat en n'utilisant que 20 joueurs lors des quatre derniers matchs. On remarque également que Cornelis effectue moins de changements dans le onze de base et fait des remplacements plus tard dans le match.
Explosion de Patrick Pflücke
Patrick Pflücke s'épanouit pleinement sous la coupe de Hans Cornelis. Au cours des quatre dernières journées, l'Allemand a créé le plus grand nombre d'occasions de but de toute notre compétition.
Durant les quatre matchs de championnat disputés avec l'entraîneur actuel, Patrick Pflücke a délivré trois assists. C'est déjà un assist de plus que lors de ses 12 premiers matchs sous De Mil cette saison. Pflücke et ses coéquipiers peuvent-ils encore rêver des Champions' Play-offs ? Nous aurons la réponse dimanche après-midi au Bosuil.