Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Pourquoi le derby brugeois est le plus intense des terrains belges

Dimanche, c'est un grand jour à Bruges. En effet, le derby toujours très animé entre le Cercle Brugge et le Club Brugge est au programme de la journée. L'Association lutte contre les Relegation Play-offs, mais malgré cette position, le Cercle peut s'appuyer sur des statistiques encourageantes. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur les chiffres qui rendent ce choc brugeois particulièrement passionnant.

Le Club Brugge aborde à nouveau le derby en tant que favori : il n'a plus perdu contre son voisin depuis 2021. Le derby sera-t-il une répétition générale réussie avant la réception de l'Atlético Madrid en Champions League ? Le Cercle Brugge figure actuellement dans le bas de classement de la Jupiler Pro League, mais reste néanmoins l'équipe la plus intense du championnat.

Roi des duels

Sous la direction de l'Allemand Onur Cinel, le Cercle pratique un football à haute intensité. En termes de duels et d'interceptions, les Groen en Zwart sont même en tête de la Jupiler Pro League. Il est frappant de constater que le Club se retrouve en bas du classement dans plusieurs de ces statistiques.

Par ailleurs, le Cercle Brugge compte à son actif le troisième plus grand nombre de tacles. Seuls l'Union et l'Antwerp font mieux. Pourtant, il n'occupe que la huitième place en termes de nombre de cartons et commet très peu de fautes par match. En d'autres termes : un jeu intense, mais correct.

Les penaltys du Cercle

Le Cercle ne se contente pas de jouer à fond, il oblige également ses adversaires à riposter. Aucune équipe n'a subi plus de fautes que l'Association cette saison. Ce chiffre se reflète également dans les seize mètres. Les Groen en Zwart ont déjà obtenu neuf penaltys et en ont converti huit. Ils ont ainsi marqué pas moins d'un quart de leurs buts depuis le point de penalty.

Du côté du Club Brugge, la situation est différente. Christos Tzolis a manqué le seul penalty des Blauw en Zwart cette saison contre la RAAL La Louvière.

Le venin brugeois est dans la queue

Si l'on en croit les statistiques, le dernier quart d'heure de dimanche promet d'être explosif. Avec douze buts, le Club Brugge est, après le KAA Gent, l'équipe qui marque le plus dans les dernières minutes du match. Le Cercle, quant à lui, encaisse très peu de buts en fin de match. Quelle statistique se vérifiera dimanche ? Et quel camp brugeois pourra planter son drapeau dans le rond central ?