Dimanche soir, le parc Duden sera le théâtre du match entre l'Union et le Club Brugge. Ces dernières années, ces confrontations ont souvent donné lieu à des thrillers et cette édition pourrait également aller dans tous les sens. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur les chiffres derrière l'un des affrontements les plus prestigieux des terrains belges.
1️⃣ Un jubilé au parc Duden ?
Si l'Union parvient à battre le Club Brugge dimanche, elle remportera sa 500ème victoire à domicile en première division belge. Les Blauw en Zwart pourront-ils reporter ce jalon important pour le champion en titre ?
2️⃣ Toujours mieux à la maison
Après 22 journées, l'Union est la seule équipe invaincue à domicile. Elle a remporté neuf de ses dix matchs au parc Duden. Seul le KAA Gent est reparti de Forest avec un point. Le Club Brugge est l'équipe la plus performante à l'extérieur après le STVV.
3️⃣ Un bilan historique équilibré
122 ans et 96 matchs après la première confrontation (une victoire 6-1 de l'Union en 1904) entre les deux équipes en Jupiler Pro League, les deux équipes se tiennent de près. La différence ? Seulement trois victoires.
4️⃣ Le Club vise un triplé
Le Club Brugge s'est imposé lors de ses deux derniers duels contre l'Union SG et, en cas de nouveau succès, il remporterait trois victoires consécutives contre les Bruxellois pour la première fois au 21ème siècle. L'Union, en revanche, n'e s'est pas imposée lors de ses quatre derniers matchs à domicile contre le Club Brugge, avec deux nuls et deux défaites.
5️⃣ La bête (bleue et) noire
Le Club Brugge est l'adversaire le moins apprécié de l'Union depuis sa promotion en 2021. Le champion bruxellois n'a pris en moyenne qu'un seul point lors des dix-sept dernières rencontres de championnat face aux Brugeois. Le Club Brugge s'est imposé à six reprises, tandis que l'Union ne l'a emporté que trois fois. À huit reprises, les deux équipes ont dû se contenter d'un point.
6️⃣ Un moteur au ralenti chez le (vice-)champion
Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci n'oppose pas deux équipes en vitesse de croisière. Sur la base des quatre derniers matchs, David Hubert et ses troupes se classeraient tout juste dans le top six. Le Club doit se contenter d'une quatrième place. Les deux équipes ont toutefois repris confiance cette semaine en Champions League.
7️⃣ Stress garanti
Ces dernières années, les chocs entre l'Union et le Club ont toujours été très disputés. Depuis la saison 2020-2021, c'est la confrontation la plus équilibrée de notre première division. Pas moins de 15 des 17 matchs entre l'Union SG et le Club Brugge se sont terminés par un match nul ou ont été décidés avec un but d’écart.
8️⃣ Le Club aime attendre le dernier quart d'heure
Durant les quatre dernières saisons, 37 buts ont été marqués lors des duels entre l'Union et le Club Brugge. À noter : près d'un tiers (12) de ces buts ont été marqués après la 75ème minute. Le Club Brugge semble souvent passer à la vitesse supérieure dans le dernier quart d'heure. Depuis 2021-2022, les Blauw en Zwart ont marqué plus de buts dans cette période contre l'Union que contre n'importe quel autre adversaire.
9️⃣ Des cartons à la pelle
Depuis que les Unionistes sont de retour au plus haut niveau, les matchs contre le Club ont souvent donné lieu à des duels acharnés. Au cours des dix-sept dernières rencontres, pas moins de 89 cartons jaunes et 5 cartons rouges ont été distribués.
🔟 La jouer comme Romeo
Romeo Vermant peut disputer dimanche son 70ème match en Jupiler Pro League. Une performance que l'attaquant de 22 ans pourrait couronner par un vingtième but dans notre championnat. Parviendra-t-il à briser la série de l'Union à domicile en marquant un but ?