La Commission des licences, qui a examiné les comptes annuels de l’année 2025 des clubs de la Pro League, a publié aujourd'hui les résultats annuels. Les chiffres montrent une évolution positive par rapport à 2024, même si la situation reste très précaire.
Plus grand impact des mesures de la Pro League et de l'URBSFA dans le plan pour l’avenir Football First
Lorin Parys, CEO de la Pro League : « Les résultats du Financial Fair Play de l’année 2025 montrent que les mesures mises en œuvre par l'URBSFA et la Pro League dans le cadre de son plan pour l’avenir Football First de 2022 ont un plus grand impact sur la gestion des clubs. Après un déficit en 2023 et 2024, nous évoluons vers un résultat positif de 68 millions d'euros en 2025. Pour la première fois depuis des années, le coût salarial net des clubs a diminué de 17 millions d'euros. Les clubs s'efforcent de mettre en place des réserves financières et évoluent progressivement vers un modèle de coûts plus durable, en investissant également dans la formation des jeunes, le football féminin et les projets sociaux. Cette évolution souligne l'attention croissante que les clubs accordent à une gestion durable et à des investissements tournés vers l'avenir ».
Ainsi, dix-sept clubs disposent en 2025 de fonds propres positifs et vingt-deux clubs remplissent les critères relatifs au Squad Spend Ratio. Pour la première année, le coût salarial total diminue et les investissements dans la formation des jeunes, le football féminin et les projets sociaux augmentent.
Le calcul du Financial Fair Play part des résultats comptables et les corrige pour tenir compte des impôts, des amortissements et des dettes annulées, tout en incluant les investissements ciblés dans, entre autres, la formation des jeunes, le football féminin, les infrastructures et les projets sociaux. Ce cadre encourage les clubs à s'engager dans un modèle financier et sportif durable. Les résultats pour 2025 montrent une amélioration progressive : après un déficit de 94 millions d'euros en 2023 et de 14 millions d'euros en 2024, les chiffres évoluent vers un excédent de 68 millions d'euros en 2025. De plus, les résultats du Financial Fair Play montrent l'impact des mesures mises en œuvre par la Pro League en 2022 dans son plan pour l’avenir Football First. La grande majorité des clubs présentent des fonds propres positifs depuis 2023. De plus en plus de clubs répondent au critère du Squad Spend Ratio. Les résultats pour 2025 montrent également une baisse de 5 % des coûts salariaux des clubs par rapport à 2024.
-
Fonds propres positifs : cette règle, qui fonctionne comme un « compte épargne » pour les clubs, est mieux respectée. Actuellement, tous les clubs, sauf un, respectent cette exigence. Dix-sept des vingt-huit clubs disposent de fonds propres positifs en 2025, contre treize en 2024 et douze en 2023.
-
Le Squad Spend Ratio concerne la mesure visant à évoluer en quatre ans vers un rapport maximal de 70 % entre les frais de personnel pour la cellule sportive et les revenus opérationnels nets. En 2025, vingt-deux clubs atteignent cette norme de 70 %, contre quinze clubs en 2024. Dans le cadre du processus par étapes visant à atteindre les 70 %, le seuil a été ramené de 90 % à 80 % pour la saison 24-25. Vingt-quatre clubs ont satisfait à cette exigence.
La stratégie du football belge se répand également en Europe. Ainsi, la Premier League va procéder à une réforme de sa réglementation financière à partir de la saison 2026-2027 par le biais d’un nouveau mécanisme de contrôle qui introduira notamment un Squad Cost Ratio (SCR) liant les dépenses du budget consacré aux joueurs à un pourcentage des revenus (85 %). En outre, la Premier League pourra également imposer des mesures aux clubs pendant la saison grâce à une surveillance permanente.
Peter Willems, CEO de l'URBSFA, y voit la confirmation que la stratégie du football belge et le fonctionnement de la Commission des licences* sont sur la bonne voie : « Les mesures introduites par la Pro League et l'URBSFA en 2022 et contrôlées par la Commission des licences montrent leur impact sur la gestion des clubs professionnels. Les réformes élaborées par la Premier League confirment que la voie que nous avons tracée en Belgique avec Football First s'inscrit dans une évolution européenne plus large. Là aussi, l'accent est de plus en plus mis sur des mesures qui lient de façon structurelle les coûts aux revenus et renforcent les réserves financières. Il ne s'agit pas d'une copie de notre modèle, mais d'une reconnaissance claire du fait que la gestion durable est la seule voie à suivre pour le football professionnel ».
Comptes annuels : évolution positive, mais la prudence reste de mise
L'analyse des comptes annuels de nos clubs montre une évolution favorable pour 2025, même si la situation reste précaire, notamment en raison de la discussion en cours relative aux droits médias.
En 2023, les clubs avaient enregistré une perte cumulée après impôts de 188 millions d'euros, pour atteindre 160 millions d'euros l'année dernière. Des montants qui ont été en grande partie compensés par les propriétaires. Les chiffres pour 2025 montrent une perte cumulée de 70 millions d'euros. Ce résultat reste négatif, mais il s’agit d’une amélioration dans les performances financières de nos clubs. Cette évolution positive s'explique notamment par les règles financières strictes imposées par la Pro League, les revenus supplémentaires provenant des fonds des compétitions européennes et un solde positif des transferts pour la saison 2025-2026, qui s'élève à 167 millions d'euros. Dans le même temps, la reprise financière reste particulièrement fragile. Seul un nombre limité de clubs bénéficie de la croissance des revenus européens, tandis que les dépenses totales restent élevées. Les coûts salariaux ont certes diminué de 17 millions, mais la forte augmentation des coûts des services bancaires et des crédits neutralise cette baisse.
Lorin Parys constate une amélioration des résultats, mais appelle à la prudence : « La perte a diminué pour la première fois en 2024 et est à nouveau inférieure en 2025 par rapport à 2024. Cela indique le début d'un revirement. Dans le même temps, le redressement financier de nos clubs reste extrêmement précaire. Le solde positif des transferts confirme que la stratégie de nos clubs porte ses fruits, mais le marché des transferts reste volatil et incertain. De plus, la forte augmentation des coûts des services bancaires et des crédits pèse sur le fonctionnement de nos clubs, la baisse des revenus provenant des droits médias montrera son impact à partir de la saison prochaine et l'impact négatif de la discussion en cours autour des droits médias menace d'avoir un impact de plus en plus important sur la stabilité financière de nos clubs ».
*Auditorat pour les licences & Commission des licences
L'Auditorat pour les licences au sein de l'URBSFA, sous la direction de Nils Van Brantegem, assure le suivi quotidien de tous les clubs professionnels pour toutes les questions relatives aux licences. Cela va de l'octroi de la licence professionnelle à la procédure consacrée au respect des critères du Financial Fair Play et de la viabilité, en passant par le suivi mensuel et l’envoi de la documentation nécessaire à l'UEFA pour nos clubs qui jouent en Europe.
L'Auditorat fournit un rapport à la Commission des licences sur toutes ces questions, après quoi la Commission des licences peut prendre une décision en connaissance de cause dans les différentes procédures susmentionnées, en tenant compte de toutes les exigences procédurales et en respectant toujours les droits de défense des clubs.
L'Auditorat pour les licences et la Commission des licences traitent également toutes les demandes pour la Super League, de la 1ère Nationale tant pour Voetbal Vlaanderen que pour l'ACFF, toutes les demandes régionales (licence pour les 2ème et 3ème Amateurs) pour Voetbal Vlaanderen et la licence de futsal pour la 1ère Nationale.