Skip to main content
Pro League

La Pro League aide les joueurs et les staffs dans la lutte contre la haine en ligne

Cette saison, la Pro League a renforcé ses efforts pour sensibiliser les joueurs professionnels et les membres du staff à la haine en ligne et aux comportements indésirables. En collaboration avec des experts (locaux), nous leur proposons des sessions d'information sur la façon de gérer ces situations et comment y réagir. De plus, la Pro League veut impliquer activement les clubs et les joueurs dans la lutte commune contre la discrimination et les discours de haine en ligne.

En tant qu'influenceurs de notre football, les joueurs sont souvent la cible directe de discrimination et d'attaques en ligne. Il est donc essentiel qu'eux, mais aussi les membres du staff et les collaborateurs des clubs, sachent quel soutien est disponible et comment agir lorsque les joueurs sont confrontés à des discours de haine en ligne.

Depuis le début de la saison, certains clubs, tels que le STVV, le KSC Lokeren, la KAS Eupen et le Lommel SK, ont suivi des sessions d'information organisées par la Pro League avec des collaborateurs locaux. Ces sessions s'adressent à l'ensemble des joueurs et au staff technique. Les clubs peuvent également choisir d'organiser eux-mêmes une session similaire.

La Pro League veut également impliquer les joueurs dans sa politique sociale. En les informant sur le travail social de la Pro League et de ses clubs, mais aussi sur les campagnes et les actions que nous menons, nous espérons que les joueurs, en tant que modèles et influenceurs, puissent contribuer à une culture positive du football.

Auparavant, la Pro League avait déjà élaboré des campagnes de sensibilisation en collaboration avec la RBFA, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF, dans lesquelles Toby Alderweireld, Mariam Toloba et Bram Van Driessche, entre autres, prennent position contre les trolls et les propagateurs de haine en ligne.

Tout au long de la saison, la Pro League organise différentes initiatives, telles que Come Together (contre la discrimination), Football for All (inclusion LGBTQ) et Football Kick-Off pour les joueurs qui souffrent d'un handicap. Ces campagnes montrent à quel point le football peut rassembler et avoir un impact sur la société.