Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Comment Nicky Hayen a redonné vie aux espoirs de play-off de Genk

Fin 2025, Nicky Hayen a pris place sur le banc d'un KRC Genk en grande difficulté. Et deux mois plus tard, ce changement s'est avéré très bénéfique pour les Limbourgeois. Après un 9 sur 9 en février, le KRC Genk est de retour dans la lutte pour les Champions' Play-offs. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur les chiffres qui expliquent cette renaissance genkoise.

Revenons au 22 décembre 2025. Le KRC Genk nomme Nicky Hayen comme nouveau T1, deux semaines après son licenciement du Club Brugge. Avec 1 sur 9, les débuts ont été laborieux, mais l'entraîneur limbourgeois a réussi à relancer le moteur genkois en 2026. Le Racing est désormais invaincu depuis quatre matchs en Jupiler Pro League. En Europa League aussi, Hayen a mené son équipe vers les play-offs avec deux victoires.

Hayen donne un nouveau souffle à Genk

À Genk, Nicky Hayen a permis à l'équipe limbourgeoise de jouer au niveau des play-offs. Et alors que le sprint final approche, le KRC Genk est en grande forme. La nouvelle année a certes commencé en demi-teinte du côté de Zulte Waregem, mais les Limbourgeois ont pris 10 points lors des quatre dernières journées. Depuis le début de l’année, Hayen a hissé son équipe de quatre places au classement.

Sous Hayen, le KRC Genk est passé de la 11e à la 7e place au classement.

Déchiffrer le code

Au cours de ses premières semaines sur le banc, Nicky Hayen était à la recherche de la stabilité. Il a essayé différents systèmes, dont l'un s'est clairement révélé le plus efficace : un 3-4-3. C'est avec cette disposition sur le terrain que Genk a remporté ses trois derniers matchs.

Genk est clairement le plus performant depuis son passage au 3-4-3.

Hayen a choisi exactement le même onze de base lors de ses trois derniers matchs de championnat. C'est unique en Jupiler Pro League cette saison. Bryan Heynen, Matte Smets et Mujaid Sadick n'ont même pas manqué une minute de jeu sous leur nouvel entraîneur.

Machine à buts

Depuis que Nicky Hayen est aux commandes à la Cegeka Arena, le KRC Genk a marqué lors de chaque match. Avec 12 buts en six matchs, les Limbourgeois se sont révélés être l'une des lignes d'attaque les plus efficaces du pays. Seul le Club Brugge a fait mieux pendant cette période avec 16 buts.

Depuis Noël, Daan Heymans est le meilleur buteur de la Jupiler Pro League.

Daan Heymans incarne cette puissance offensive. Sous Hayen, il marque en moyenne toutes les 126 minutes et a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises en six matchs de championnat. Lors de ses onze premiers matchs de la saison, il n'avait marqué que deux fois.

Rude parcours vers les Champions' Play-offs

Si l'on en croit nos amis du bureau de données Opta, Genk a, dans sa forme actuelle, de réelles chances de terminer dans le top six à la fin de la compétition régulière. Ces chiffres sont encourageants, mais le parcours qui mène aux Champions' Play-offs est tout sauf facile.

Grâce à leurs bonnes prestations récentes, les Limbourgeois peuvent encore croire au top six.

Ce week-end, c'est un match à domicile contre le Standard qui les attend, marquant le début d'une série difficile. Suivront ensuite le KAA Gent (à domicile), l'Union (à l'extérieur), le STVV (à domicile) et La Louvière (à l'extérieur). Parmi ces cinq équipes, Genk n'a réussi à battre que le STVV lors du match aller. La montée vers les Champions' Play-offs est donc encore très raide, mais Hayen a déjà ramené le KRC Genk dans le peloton. Réussiront-ils à se hisser dans le groupe de tête dans la dernière pente ?

Le KRC Genk doit encore négocier cinq rencontres délicates, dont trois à domicile.