Skip to main content
FR
Pro League

Lancement de la Pro League Business School…

La première édition de la Pro League Business School avait lieu à Anvers ce lundi. Une prochaine étape de la réformation de la Pro League, alors. Mais du coup, qu'est-ce que cela signifie?

Avec le lancement de la Pro League Business School aujourd'hui à Anvers, la Pro League franchit une nouvelle étape dans sa réforme, après le nouveau format de compétition, un nouveau conseil d'administration plus restreint avec des administrateurs indépendants, des règles financières beaucoup plus strictes pour les clubs et un plan en matière de sécurité moderne.

"Dans notre plan global Football First, nous avons promis de renforcer de façon durable le management de nos clubs. C'est ce que nous faisons actuellement en investissant dans une business school en collaboration avec l'Université d'Anvers. La première levée est composée de plus de 70 participants et 40 professeurs du monde entier tels que Javier Tebas, président de La Liga ou le professeur Greenhow de la Bond University australienne. Ils viennent partager leurs réflexions avec les dirigeants de nos clubs et discuter de thèmes tels que la gestion financière, le financial fair-play, l'éthique, les droits médias, le sponsoring, la durabilité ou la gestion des stades", déclare Lorin Parys. 

La première édition de la Business School accueille donc plus de 70 participants, dont des dirigeants et des cadres de clubs de football professionnels belges et quelques participants de ligues et de clubs européens du top. Des conférenciers tels que Bernd Reichart, CEO d'A22 Sports, l’entreprise derrière la Superleague, Jan Van Esbroeck, CEO du Sportpaleis et Andrea Traverso, directeur de la Financial Sustainability à l'UEFA, animeront le débat. En outre, le corps enseignant comprend entre autres des professeurs et des experts de Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Croatie, de la Norvège, d'Inde, d'Afrique du Sud, de Dubaï et d'Italie.

Avec le coup d’envoi de la Pro League Business School, c’est un autre objectif de Football First, le plan d'avenir de la Pro League, qui devient concret.

Pour Robby Houben, professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Anvers et co-initiateur de la Pro League Business School, l'initiative démontre la professionnalisation de notre football

"Depuis plusieurs années, je travaille à l'Université d'Anvers sur la bonne gouvernance dans le football professionnel et j'ai progressivement constitué un large réseau international d'experts. Avec la Pro League, nous avons trouvé le partenaire qui permettra à nos clubs belges de bénéficier d'une expertise internationale. L'intérêt immédiat de la Pro League pour notre programme montre que le football belge prend la professionnalisation au sérieux. Avec la Pro League Business School, nous proposons un contexte académique et les perspectives des stakeholders du football."