Le football professionnel belge affiche des recettes record, atteint des niveaux de contribution fiscale historiquement élevés et stimule l'investissement social
Les clubs Pro League font bouger plus de 110000 personnes avec des projets sociaux et en soutenant les clubs locaux
Bruxelles, le 27 juin 2023 – Le football professionnel belge a réalisé un chiffre d'affaires record de 381,5 millions d'euros lors de la saison 2021-2022. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle de Deloitte et de la Pro League sur l'impact du football professionnel belge sur la société. Bien que les revenus des équipes de la Pro League n'aient jamais été aussi élevés, les rendements des clubs restent précaires. Les clubs professionnels ont enregistré 16 millions d'euros de pertes supplémentaires par rapport à l'année d’avant. La réforme fiscale de 2022 n'y est pas étrangère ; elle implique une augmentation de 21 % des impôts payés. Malgré le fait qu'ils n'ont jamais payé autant d'impôts, les clubs n'ont jamais autant investi dans des projets sociaux et dans le développement de la jeunesse.
Plus de chiffre d'affaires, moins de bénéfices
Malgré les conséquences de la pandémie de covid et la campagne européenne limitée des clubs belges, le football professionnel belge n'a jamais enregistré autant de chiffre d'affaires qu'en 2021-2022. Au total, les clubs ont réalisé un chiffre d'affaires impressionnant de 381,5 millions d'euros. C'est 31% de plus que l'année dernière. À cet égard, la vente de billets n'est plus la principale source de revenus ; les droits télévisés et le sponsoring en particulier, deviennent de plus en plus importants pour les clubs et constituent déjà aujourd'hui les plus grandes sources de revenus.
Il est remarquable que les ventes record ne s'accompagnent pas d'une augmentation des bénéfices, bien au contraire. Au total, les clubs ont enregistré 16 millions d'euros de pertes supplémentaires par rapport à l'année dernière. Sur ce montant, 14 millions d'euros sont le résultat direct de la réforme fiscale 2022, qui a vu les clubs augmenter leurs dépenses fiscales de 21 % dans la première moitié de l’année 2022, pour déjà atteindre 117 millions d'euros.
Outre le régime fiscal modifié, les salaires représentent également un coût élevé pour les clubs. En raison de la "guerre des talents" internationale et de la réforme fiscale, ils ont vu leurs dépenses salariales augmenter de 22 %. Les clubs belges ont pu modérer le rapport entre les salaires et les coûts, qui est passé de 77 % en 20/21 à 72 % en 21/22. Ils y sont parvenus en augmentant leurs revenus et en réduisant le salaire moyen des joueurs de 5 %, pour le ramener à 253 000 euros. Cette évolution se reflète déjà dans le ratio de dépenses de l’effectif resserré, l’un des piliers du plan Football First approuvé par l’Assemblée générale de la Pro League en juillet 2022.
En 2022-2023, la Belgique a terminé 8e au classement de l'UEFA, ce qui donne au champion du pays un ticket direct pour la phase de groupes de la Ligue des champions en 2023-2024. Cela s'accompagne d'un montant des prix substantiel d'environ 15 millions d'euros pour la participation à la phase de groupes. Cela devrait encore augmenter le chiffre d'affaires et l'impact économique général du football belge.
"La forme du football professionnel belge est à nouveau en hausse. Après une baisse des revenus en 2020-2021, nous enregistrons aujourd'hui des revenus records. Grâce à une augmentation des droits de télévision et des revenus de parrainage, les clubs sont moins dépendants de la vente de billets, ce qui rend leur modèle d'entreprise plus durable. Toutefois, il convient de noter que l'augmentation des recettes ne s'accompagne pas nécessairement d'une hausse des bénéfices. Pour de nombreux clubs, la réforme fiscale de 2022 a sans aucun doute été un coup dur sur le plan financier, et il reste à voir comment ils absorberont cette hausse des dépenses à l'avenir. Certains clubs devront sans doute adapter davantage leur modèle d'entreprise", a déclaré Sam Sluismans, partner chez Deloitte Belgique.
Impact économique et social sur la société
Avec le chiffre d'affaires, l'impact économique du football belge sur la société s'est également accru. Au total, le football professionnel a contribué à hauteur de 1,195 milliard d'euros à l'économie nationale en 2021-2022. Il s'agit d'une augmentation de 24 % par rapport à 2020-2021, où le football professionnel a généré 962 millions d'euros, soit le double de la dernière saison. Un total de 642 emplois ont également été ajoutés, portant le nombre total d'emplois à 5136, soit une augmentation de 14 % par rapport à la saison 2020-2021. La croissance du nombre d'emplois est principalement réalisée dans l'encadrement des joueurs. Avec 2,2 millions d’euros de contributions solidaires, la Pro League offre des bases solides pour le football local.
Le football professionnel belge n'a pas seulement un impact économique, mais aussi un impact social. En 2022, un total de 311 projets sociaux ont été créés et mis en œuvre par les clubs belges, avec un total de 96 500 participants. En 2021, il s'agissait encore de 296 projets. Le budget de ces projets a augmenté de 8 % pour atteindre 2,5 millions d'euros. En outre, grâce à une solide coopération, les clubs professionnels ont soutenu 99 clubs amateurs avec un total de 18 000 participants au cours de la saison 2021-2022.
L'investissement des clubs professionnels belges dans le développement de la jeunesse a également augmenté, de 8,4 % pour être précis. Au total, l'investissement s'élève à 58,1 millions d'euros en 2021-2022. C'est 7,9 millions de plus que l'année précédente et presque deux fois plus que le minimum légal de 30,5 millions d'euros.
Au total, les clubs professionnels ont également soutenu 35 équipes handifoot, ce qui représente un doublement par rapport à la saison précédente. Les équipes handifoot sont des équipes composées de footballeurs souffrant d'un handicap physique ou mental. Grâce à ce soutien, plus de 779 personnes handicapées ont pu jouer au football.
"Un club de football professionnel est bien plus qu’une simple entreprise. Nos clubs sont à la fois entreprise, association sportive, patrimoine culturel et institut social. C’est ainsi que nous mobilisons chaque année plus de 110 000 personnes grâce à nos projets sociaux et à notre soutien aux clubs de football locaux. Nos compétitions attirent 3 millions de visiteurs chaque année et des centaines de milliers de téléspectateurs chaque fin de semaine. Dans un contexte difficile, nos clubs parviennent encore à façonner le précieux tissu social de notre société. Nous voulons faire un effort supplémentaire, c’est pourquoi nous travaillons sur un nouveau contrat social entre le football et la société. L’impact social et l’investissement dans la formation des jeunes athlètes montrent qu’un secteur du football professionnel solide ne produit que des gagnants", a déclaré Lorin Parys, CEO de la Pro League.
À propos du rapport
Les chiffres du rapport sont basés sur les données des rapports annuels de la Pro League et de ses 25 clubs (saison 21/22), sauf indication contraire pour décrire l'évolution des revenus et des coûts. A l'aide d'indicateurs économiques fournis par le Bureau fédéral du Plan belge, Deloitte a quantifié l'impact économique des clubs. Le rapport complet est disponible ici.