Skip to main content
Pro League

Le Professional Refereeing Department préface la nouvelle saison avec les médias

Le Professional Refereeing Department (PRD) a rassemblé les médias et des arbitres ce mercredi 16 juillet au Proximus Basecamp de Tubize pour préfacer ensemble la nouvelle saison de football, qui reprendra le 25 juillet pour la Jupiler Pro League.

À cette occasion, le Directeur technique du PRD, Jonathan Lardot, a notamment évoqué les modifications apportées aux lois du jeu. Mais il ne s’est pas limité à cela et a également abordé ce que le PRD va mettre en place pour continuer à améliorer la qualité de notre arbitrage.

Un meilleur encadrement de nos jeunes arbitres

Le PRD, en collaboration étroite avec l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, veut améliorer l’encadrement et la supervision de nos jeunes arbitres prometteurs. Ceux-ci pourront en effet bénéficier d’entraînements et de sessions techniques, et ils feront aussi l’objet d’échanges entre les deux fédérations régionales pour élargir le spectre de leurs expériences.

Des évolutions et des objectifs chiffrés pour cette nouvelle saison

L’objectif est d’augmenter la qualité, la rapidité et la précision des décisions, tant sur le terrain que dans le VAR, et que celles-ci soient plus compréhensibles pour le football de manière globale. C’est ainsi qu’il n’y aura désormais plus de doubles désignations arbitres VAR/arbitres terrain sur une même journée de championnat. Il y aura bien évidemment aussi la nouvelle ligne de hors-jeu qui sera utilisée pour cette nouvelle saison et qui va très clairement aider à prendre les décisions correctes dans ces situations.

Des objectifs concrets ont enfin été fixés par le PRD dans le but d’objectiver l’analyse des prestations de nos arbitres. C’est ainsi que les attentes sont fixées à minimum 92% de décisions clés correctes sur le terrain et à minimum 98% après intervention du VAR. Lors de la saison 2024-2025 de la Jupiler Pro League, ces chiffres étaient respectivement de 92,2% et de 97,1% à l’occasion des play-offs et le but est de continuer sur cette bonne lancée.

Un plan stratégique relatif à l’arbitrage jusqu’à 2030

Dans le but de continuer à progresser, il est nécessaire d’améliorer la rétention de nos arbitres et d’en attirer de nouveaux. C’est dans ce cadre que l’URBSFA et le PRD ont élaboré un plan stratégique qui établit comme objectif de compter chaque saison 600 arbitres masculins et 50 arbitres féminines supplémentaires, et d’arriver à un taux de rétention de ceux-ci de 60% après trois saisons.

Pour ce faire, il y aura entre autres une campagne de recrutement à l’échelle nationale qui sera lancée en collaboration avec l’ACFF et Voetbal Vlaanderen dans les prochains mois ainsi que des initiatives spécialement dédiées aux arbitres féminines, et des programmes incluant la présence de mentors et de feedbacks réguliers seront aussi mis en place pour éviter le plus possible que des personnes quittent l’arbitrage.

La collaboration entre l’arbitre et le capitaine

Enfin, Jonathan Lardot est revenu sur le fait que seul le capitaine d’une équipe est autorisé à parler avec l’arbitre et qu’en contrepartie, l’arbitre doit dialoguer avec les capitaines afin de leur expliquer ses décisions clés. Le quatrième arbitre en fait lui de même avec les entraîneurs uniquement. Tout non-respect de cette règle sera sanctionné d’une carte jaune, voire d’une carte rouge s’il y a de l’agressivité dans des gestes ou des propos. Le PRD souhaite d’ores et déjà une excellente saison 2025-2026 à tous les arbitres et à l’ensemble des autres acteurs du football.

Les changements apportés aux lois du jeu

Qui dit nouvelle saison, dit modifications relatives aux lois du jeu, lesquelles sont apportées par l’IFAB.