Skip to main content
Pro League

Début de la saison 2025-2026 : quelles nouveautés depuis le 1er juillet ?

La nouvelle saison a officiellement débuté le 1er juillet. Ce lancement s’accompagne de plusieurs nouveautés pour nos compétitions. Il s’agira d’une année de transition pour la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Citons également l’entrée en vigueur du nouveau contrat de droits médias avec DAZN, l’introduction d’une ligne de hors-jeu en 3D, et l’arrivée d’un tout nouveau ballon Decathlon. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la saison 2025-2026.

  • Année de transition

À partir de la saison prochaine, nous jouerons à 18 en Jupiler Pro League. La saison 2025-2026 sera donc une année de transition. Nous jouerons encore avec le format actuel – trente journées de compétition régulière, suivies par une division des points par deux et des play-offs, mais il y aura moins (voire pas du tout) de descendants en fin de saison.

Les 13e, 14e et 15e au classement au terme des Relegation Play-Offs s’assureront un séjour prolongé en Jupiler Pro League. Le club classé dernier après les Relegation Play-Offs devra encore passer par un barrage contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.

  • 17 équipes en Challenger Pro League

En Challenger Pro League également, la réforme de la compétition va entraîner plusieurs changements en 2025-2026. Comme la Challenger Pro League devra désormais compter au moins quatre équipes U23, le club de Jong Genk, relégué sportivement, se voit repêché. Nous débuterons donc la saison avec 17 équipes, selon une formule classique totalisant 34 journées en aller-retour.

Le top deux de la prochaine saison sera promu en Jupiler Pro League, et les deux derniers « clubs classiques » seront relégués en football amateur. Les 3e, 4e, 5e et 6e au classement disputeront les Promotion Play-offs (aller et retour). Le vainqueur affrontera encore le dernier de la Jupiler Pro League lors de barrages (aller et retour).

  • Report pour les clubs UEFA

Les équipes jouant au niveau européen pourront désormais reporter leurs matchs de Jupiler Pro League à deux moments fixes (play-offs des tours préliminaires et pour le dernier match de poule) et un moment au choix après la phase de groupe. Les demandes de report devront être déposées dans les 48 heures après publication des journées en question par l’UEFA auprès du manager du calendrier de la Pro League, qui prendra la décision en toute indépendance.

  • Allongement de la trêve hivernale

Nous reviendrons également à une trêve hivernale plus longue, de 16 jours en Jupiler Pro League (28/12/2025 - 15/01/2026). De cette manière, les clubs bénéficieront d’un repos plus long et d’une plus grande flexibilité pour la fixation du calendrier en fonction des matchs européens. En Challenger Pro League, la trêve hivernale s’étendra même du 22 décembre au 16 janvier.

  • Période de transferts

La période de transferts bat son plein depuis quelque temps. Elle a débuté le 17 juin et durera cet été jusqu’au 8 septembre inclus. La période de transferts d’hiver est prévue cette saison du 6 janvier au 2 février 2026 inclus.

  • Ligne de hors-jeu en 3D

Lors de la prochaine saison, la ligne de hors-jeu semi-automatique sera opérationnelle en Jupiler Pro League. Cette innovation, déployée par la Pro League en collaboration avec le Professional Refereeing Department, sera bénéfique pour le jeu, l’expérience des fans et la qualité de l’arbitrage.

Le déploiement de la ligne de hors-jeu semi-automatique s’inscrit dans le cadre d’un investissement plus large dans l’écosystème de données de la Pro League, grâce auquel les clubs professionnels belges veulent réduire l’écart avec le top européen. Le système sera également d’application en Lotto Super League, ce qui ne se fait qu’au Royaume-Uni et en Allemagne.

  • Maximum 8 secondes pour les gardiens

Les gardiens qui veulent gagner du temps ne pourront plus le faire indéfiniment. À partir de cette saison, la nouvelle « règle des huit secondes » permettra à l’arbitre d’accorder un corner à l’adversaire. Cette possibilité s’appliquera lorsque le gardien tient le ballon dans ses mains durant plus de huit secondes. L’arbitre utilisera à cet effet un décompte visuel de cinq secondes. Il s’agit d’une décision de l’International Football Association Board (IFAB).

  • Nouveau cycle de droits médias

Depuis le 1er juillet, DAZN a entamé son deuxième cycle de cinq saisons comme détenteur des droits pour ce qui concerne les droits médias domestiques du football professionnel belge. Le partenariat noué pour la période 2025-2030 repose sur trois piliers : l’innovation, le divertissement et l’immersivité.

Il s'agit des droits en direct pour la Jupiler Pro League, la Challenger Pro League, la Lotto Super League, la Croky Cup et la Supercup, le magazine des highlights, les « delayed clips » et le magazine du lundi soir.

La VRT et la RTBF décrochent les droits radio et fourniront la couverture radio en direct pour les cinq prochaines années.

  • Volkswagen Supercup

Depuis cette saison, Volkswagen est le nouveau sponsor auto officiel de la Pro League. Ce partenariat se traduira notamment par une expérience fan unique que les supporters pourront remporter chaque semaine. Il sera officiellement lancé le 20 juillet à l’occasion de la Supercup entre l’Union et le Club de Bruges. En tant que sponsor, Volkswagen donnera officiellement son nom à cette compétition.

  • Un point de contact dans chaque club

Tous les clubs sont dotés depuis cette saison d’un « safeguarding officer », qui aura pour mission de créer un environnement sûr au sein du stade et vis-à-vis des jeunes. Il/elle sera entre autres le point de contact les personnes porteuses d’un handicap et les victimes de harcèlement. Visitez le site web de votre club pour savoir qui exerce cette responsabilité pour votre équipe.

  • Un tout nouveau ballon

Les compétitions de la Pro League seront disputées cette saison avec un tout nouveau ballon officiel. Ce ballon officiel de deuxième génération depuis le lancement du partenariat entre la Pro League et Decathlon véhicule un message clair : le football moderne est davantage que la classe individuelle, tout est question d’équipe.

Le ballon circulera sur tous les terrains en Jupiler Pro League, Lotto Super League, Challenger Pro League, Croky Cup, Volkswagen Supercup et dans les séries jeunes Elite.