Sécurité dans le football : sanctions plus sévères et investissements dans la concertation
La Pro League, l'URBSFA et tous les partenaires concernés restent déterminés à offrir une expérience au stade positive, intense et sûre durant la saison 2025-2026. « Nous constatons les effets de nos efforts communs : le nombre d'incidents a diminué de 10 % par rapport à la saison 2023-2024 », déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. « Cette baisse montre que nos investissements soutenus portent petit à petit leurs fruits. Au cours des 3 dernières saisons, nous avons prononcé 678 interdictions individuelles de stade, soit plus de 820 années d'exclusion. Nous continuons à nous engager en faveur de la collaboration, de l'innovation, de l'expérience des fans, mais aussi en faveur de mesures plus strictes contre les mauvais comportements ».
Des sanctions plus sévères avec des conséquences sportives
La lutte contre les mauvais comportements au sein et autour des stades s'intensifie. À partir de cette saison, la Pro League et l'URBSFA lient les interdictions de stade à des sanctions sportives pour toute personne affiliée à la fédération de football. Les joueurs, entraîneurs ou officiels qui se comportent mal en tant que spectateurs lors d'un match de la Pro League et reçoit dans ce cadre une interdiction de stade, seront renvoyés devant les instances disciplinaires compétentes. Ces dernières pourront ensuite imposer une suspension sportive pouvant aller jusqu'à un an.
« Plus d'une interdiction de stade sur huit prononcée concerne des personnes qui sont également actives en tant que joueur, entraîneur ou officiel. Grâce à cette approche, nous renforçons la responsabilité de chaque personne impliquée dans le football », explique M. Parys.
En outre, grâce à une modification du Règlement d’Ordre Intérieur, les clubs peuvent dès cette saison, réclamer plus facilement auprès des supporters concernés les amendes imposées pour mauvaise conduite. Les clubs peuvent également facturer systématiquement des frais administratifs de plusieurs centaines d'euros lors du lancement d'une procédure d'interdiction de stade.
La collaboration comme clé du succès
La sécurité dans le football est une responsabilité partagée. La Pro League et l'URBSFA ont donc investi davantage dans des structures de concertation au cours de la saison dernière : à savoir une concertation structurelle avec les services de police locaux, des experts, des responsables politiques et des supporters dans le cadre de la nouvelle Commission Sécurité.
Ce dialogue sera approfondi au cours de la saison 2025-2026. La Commission Sécurité est renforcée et impliquée dans un débat plus large sur la réforme de la loi football et le cadre relatif à la sécurité autour des matchs. « Notre ambition est de continuer à développer, avec tous les stakeholders – de la police et des instances dirigeantes aux supporters – une culture du football positive et soutenue par tous. Car la sécurité ne se résume pas au respect des règles, elle passe aussi par le renforcement de l'expérience et de l'engagement ».
La technologie comme accélérateur
Cette saison encore, la technologie reste un pilier essentiel de la politique en matière de sécurité. La Pro League continue de miser pleinement sur l'innovation afin de prévenir les incidents, de procéder à une reconnaissance plus rapide et d'agir avec fermeté, toujours dans l'intérêt de tous les fans de football. En collaboration avec les clubs, les systèmes de caméras sont évalués en profondeur et optimisés. Grâce à notre collaboration avec itsme et Roboticket, nous continuons aussi à mettre l'accent sur la sécurité et la convivialité, tant lors de l'achat des tickets que de l'accès à nos stades. Nous garantissons ainsi la sécurité et l'accessibilité de notre football pour tous les fans.