La semaine dernière a été particulièrement agitée pour le football belge. Parce que vous, les supporters, êtes le cœur de notre sport, nous tenons à vous informer directement et clairement. Vous méritez la transparence sur ce qui se passe, sur les mesures que nous prenons et sur la manière dont nous protégeons vos intérêts et ceux de nos clubs. Dans ce Q&A, nous avons donc regroupé les questions les plus importantes auxquelles nous essayons de répondre le plus clairement possible.
Que s'est-il passé exactement ?
Mardi dernier, nous avons appris par l’intermédiaire de la presse que DAZN considérait le contrat avec la Pro League, les clubs et vous, les supporters, comme étant résilié. Ce contrat est pourtant le résultat de négociations intensives entre DAZN et la Pro League.
La décision unilatérale de DAZN crée une grande incertitude :
-
Les fans qui ont un abonnement annuel ne savent pas s'ils pourront continuer à suivre notre football.
-
Les clubs ne reçoivent plus leurs paiements et risquent donc de se retrouver dans une situation financière très difficile.
C'est pour ces raisons que nous prenons toutes les mesures juridiques nécessaires afin d’obliger DAZN à respecter ses engagements et à montrer du respect pour le football belge.
Qu'en est-il des retransmissions ?
Nous comprenons qu’il s’agit de votre principale préoccupation : pourrons-nous continuer à suivre nos compétitions à l’écran ?
Notre position est claire : le contrat doit être respecté.
Nous avons donc lancé une procédure d'urgence auprès du CEPANI à Bruxelles, un institut indépendant qui tranche les litiges entre entreprises et organisations. Nous demandons que DAZN soit au moins temporairement obligé d’exécuter ses dispositions contractuelles.
Cela signifierait que :
-
La production et les retransmissions de nos compétitions restent garanties ;
-
DAZN respecte toutes ses obligations envers les supporters et les clubs.
Nous attendons une décision vers la fin de l’année civile. Si DAZN refuse la retransmission de nos compétitions, nous travaillerons alors jour et nuit pour que vous puissiez à nouveau avoir les images sur votre écran le plus rapidement possible.
Qu'en est-il de nos clubs ?
Entre-temps, DAZN a interrompu les paiements aux clubs. Les fans continuent donc de payer leur abonnement, mais DAZN ne paie plus les clubs.
Cela a de graves conséquences pour nos clubs, qui se retrouvent sous pression financière. Et cela a un impact direct sur le niveau des compétitions qui nous tiennent tant à cœur.
C’est pour cette raison que nous avons mis formellement DAZN en demeure. Les accords conclus doivent être respectés.
DAZN doit-il revendre les droits ?
Oui, une obligation de distribution non exclusive s’applique. Cette obligation ne vient toutefois pas de la Pro League. Elle fait partie des règles de concurrence qui garantissent une concurrence loyale entre les entreprises et protègent les consommateurs — tels que les supporters — contre les abus de pouvoir sur le marché. De cette façon, les supporters ont un accès maximal au football par l’intermédiaire de différents fournisseurs de médias, comme cela a été le cas lors des cinq dernières saisons.
L’obligation de distribution non exclusive signifie que :
-
Les droits de diffusion sont vendus via des enchères ouvertes;
-
DAZN doit revendre les droits en direct de la Jupiler Pro League à d'autres acteurs du marché.
Ce principe est, par ailleurs, aussi d’application dans d’autres pays européens. DAZN en était parfaitement conscient dès le début de la vente et a, en connaissance de cause, déterminé de son plein gré le prix qu'il a proposé. Il s'agit de 84 millions d'euros par an.
DAZN affirme maintenant que notre contrat ne serait « pas viable ». Le fait que DAZN ne soit pas parvenu à un accord avec les opérateurs de télécommunications aujourd'hui est donc une conséquence de sa propre stratégie de négociation avec les opérateurs de télécommunications. Un processus auquel la Pro League n'est pas partie prenante.
DAZN a-t-il payé trop ?
Non. La Pro League ne travaille jamais avec un prix minimum. Ce sont les parties intéressées qui déterminent elles-mêmes ce qu'elles veulent payer.
DAZN a proposé de son plein gré 84 millions d'euros dans le cadre d'un processus totalement transparent, suivi par les autorités qui veillent à la concurrence loyale dans notre pays. La valeur de notre football découle donc du principe de l'offre et de la demande, et non de montants imposés.
Ces dernières semaines, DAZN a investi des centaines de millions pour acquérir à la fois les droits des compétitions européennes de clubs et ceux de LaLiga. Il semble que le respect des accords conclus envers le football belge, nos fans et nos clubs ne soit pas une priorité pour DAZN.
Comment allons-nous procéder ?
Notre objectif est clair. DAZN a délibérément conclu un contrat avec le football professionnel belge, les clubs et vous, les supporters. Ce contrat doit être respecté.
Nous mettons donc tout en œuvre pour déjouer cet attentat sur le football belge. Cela signifie :
-
Protéger les fans ;
-
Soutenir les clubs ;
-
Maintenir notre football à l'écran.
Nous continuerons à prendre toutes les mesures juridiques nécessaires et vous tiendrons informés autant que possible. En cette période difficile, nous nous engageons pleinement pour vous, pour les clubs et pour l'avenir du football belge.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser via le formulaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous essaierons d'ajouter dès que possible les réponses dans cet article.