La semaine dernière a été particulièrement agitée pour le football belge. Parce que vous, les supporters, êtes le cœur de notre sport, nous tenons à vous informer directement et clairement. Vous méritez la transparence sur ce qui se passe, sur les mesures que nous prenons et sur la manière dont nous protégeons vos intérêts et ceux de nos clubs. Dans ce Q&A, nous avons donc regroupé les questions les plus importantes auxquelles nous essayons de répondre le plus clairement possible.
Que s'est-il passé exactement ?
Mardi dernier, nous avons appris par l’intermédiaire de la presse que DAZN considérait le contrat avec la Pro League, les clubs et vous, les supporters, comme étant résilié. Ce contrat est pourtant le résultat de négociations intensives entre DAZN et la Pro League.
La décision unilatérale de DAZN crée une grande incertitude :
-
Les fans qui ont un abonnement annuel ne savent pas s'ils pourront continuer à suivre notre football.
-
Les clubs ne reçoivent plus leurs paiements et risquent donc de se retrouver dans une situation financière très difficile.
C'est pour ces raisons que nous prenons toutes les mesures juridiques nécessaires afin d’obliger DAZN à respecter ses engagements et à montrer du respect pour le football belge.
Qu'en est-il des retransmissions ?
Nous comprenons qu’il s’agit de votre principale préoccupation : pourrons-nous continuer à suivre nos compétitions à l’écran ?
Notre position est claire : le contrat doit être respecté.
Nous avons donc lancé une procédure d'urgence auprès du CEPANI à Bruxelles, un institut indépendant qui tranche les litiges entre entreprises et organisations. Nous demandons que DAZN soit au moins temporairement obligé d’exécuter ses dispositions contractuelles.
Cela signifierait que :
-
La production et les retransmissions de nos compétitions restent garanties ;
-
DAZN respecte toutes ses obligations envers les supporters et les clubs.
Nous attendons une décision vers la fin de l’année civile. Si DAZN refuse la retransmission de nos compétitions, nous travaillerons alors jour et nuit pour que vous puissiez à nouveau avoir les images sur votre écran le plus rapidement possible.
Qu'en est-il de nos clubs ?
Entre-temps, DAZN a interrompu les paiements aux clubs. Les fans continuent donc de payer leur abonnement, mais DAZN ne paie plus les clubs.
Cela a de graves conséquences pour nos clubs, qui se retrouvent sous pression financière. Et cela a un impact direct sur le niveau des compétitions qui nous tiennent tant à cœur.
C’est pour cette raison que nous avons mis formellement DAZN en demeure. Les accords conclus doivent être respectés.
DAZN doit-il revendre les droits ?
Oui, une obligation de distribution non exclusive s’applique. Cette obligation ne vient toutefois pas de la Pro League. Elle fait partie des règles de concurrence qui garantissent une concurrence loyale entre les entreprises et protègent les consommateurs — tels que les supporters — contre les abus de pouvoir sur le marché. De cette façon, les supporters ont un accès maximal au football par l’intermédiaire de différents fournisseurs de médias, comme cela a été le cas lors des cinq dernières saisons.
L’obligation de distribution non exclusive signifie que :
-
Les droits de diffusion sont vendus via des enchères ouvertes;
-
DAZN doit revendre les droits en direct de la Jupiler Pro League à d'autres acteurs du marché.
Ce principe est, par ailleurs, aussi d’application dans d’autres pays européens. DAZN en était parfaitement conscient dès le début de la vente et a, en connaissance de cause, déterminé de son plein gré le prix qu'il a proposé. Il s'agit de 84 millions d'euros par an.
DAZN affirme maintenant que notre contrat ne serait « pas viable ». Le fait que DAZN ne soit pas parvenu à un accord avec les opérateurs de télécommunications aujourd'hui est donc une conséquence de sa propre stratégie de négociation avec les opérateurs de télécommunications. Un processus auquel la Pro League n'est pas partie prenante.
DAZN a-t-il payé trop ?
Non. La Pro League ne travaille jamais avec un prix minimum. Ce sont les parties intéressées qui déterminent elles-mêmes ce qu'elles veulent payer.
DAZN a proposé de son plein gré 84 millions d'euros dans le cadre d'un processus totalement transparent, suivi par les autorités qui veillent à la concurrence loyale dans notre pays. La valeur de notre football découle donc du principe de l'offre et de la demande, et non de montants imposés.
Ces dernières semaines, DAZN a investi des centaines de millions pour acquérir à la fois les droits des compétitions européennes de clubs et ceux de LaLiga. Il semble que le respect des accords conclus envers le football belge, nos fans et nos clubs ne soit pas une priorité pour DAZN.
Comment allons-nous procéder ?
Notre objectif est clair. DAZN a délibérément conclu un contrat avec le football professionnel belge, les clubs et vous, les supporters. Ce contrat doit être respecté.
Nous mettons donc tout en œuvre pour déjouer cet attentat sur le football belge. Cela signifie :
-
Protéger les fans ;
-
Soutenir les clubs ;
-
Maintenir notre football à l'écran.
Nous continuerons à prendre toutes les mesures juridiques nécessaires et vous tiendrons informés autant que possible. En cette période difficile, nous nous engageons pleinement pour vous, pour les clubs et pour l'avenir du football belge.
Pourquoi la Pro League a-t-elle laissé les choses aller aussi loin et n'est-elle pas intervenue plus tôt ?
La Pro League et ses clubs n'ont pas pris la décision d'attribuer les droits médias à DAZN à la légère. Tant sur le plan financier que sur le plan du contenu, le dossier de DAZN était le plus solide. La Pro League doit respecter strictement le résultat de la procédure d'appel d'offres ouverte et ses obligations contractuelles, par respect pour la procédure suivie et les règles de concurrence en vigueur. Cela vaut également pour DAZN, qui connaît particulièrement bien le marché et a déterminé lui-même le montant qu'il était prêt à payer pour les droits du football belge. En ce sens, il n'a jamais été question d'intervenir.
De plus, DAZN avait également acquis les droits pour nos compétitions au cours des cinq dernières saisons et nous évaluons ce cycle de manière positive. Il n'y avait aucune raison impérieuse de penser que DAZN laisserait tomber le football belge à peine cinq mois après la conclusion d'un nouveau contrat.
Que se passera-t-il avec mon abonnement si DAZN arrête les diffusions ? Est-il conseillé de résilier mon abonnement dès maintenant ? Puis-je le faire sans frais ?
Nous comprenons que cette question préoccupe les supporters. Notre position à cet égard est très claire : DAZN est tenu de produire et de diffuser les matchs. Afin de faire respecter ces obligations contractuelles et de protéger les consommateurs, nous avons notamment lancé une procédure d'urgence auprès du CEPANI à Bruxelles, un institut indépendant qui tranche par l’intermédiaire “d’arbitres” les litiges entre entreprises et organisations. Nous mettons donc tout en œuvre pour que les supporters puissent suivre les matchs à l'écran.
Pour toute question concernant la résiliation de votre abonnement et les conditions dans lesquelles celle-ci peut être effectuée sans frais, nous vous renvoyons à la communication du ministre compétent Rob Beenders.
Pourquoi n'avez-vous pas choisi Proximus / VOO / Orange / RTL / RTBF / … ?
Les entreprises de télécommunications et diffuseurs classiques ont eu la possibilité, dans le cadre de la procédure d'appel d'offres, de faire une offre pour (une partie) des droits médias de la Pro League. La Pro League et ses clubs n'ont pas pris la décision d'attribuer les droits médias à DAZN à la légère. Tant sur le plan financier que sur le plan du contenu, le dossier de DAZN était le plus solide.
Mais DAZN est tenu de revendre les droits acquis, car une obligation de distribution non exclusive (voir la question « DAZN doit-il revendre les droits ? » pour plus d'explications sur ce principe) s'applique. La Pro League n'est pas partie prenante dans ce processus. Le fait que DAZN n'ait pas conclu d'accord avec les telcos à l'heure actuelle est notamment une conséquence de sa propre stratégie de négociation.
Que pouvons-nous faire pour améliorer la mauvaise qualité de DAZN, tant au niveau de la production que de l'app ?
DAZN dispose d'un centre d'aide où vous pouvez poser toutes vos questions et faire part de vos remarques concernant la qualité des diffusions et de l'app.
De son côté, la Pro League surveille régulièrement la qualité des diffusions et essaie d’en discuter chaque mois de manière constructive avec DAZN afin d'améliorer l'expérience des téléspectateurs.
Combien de temps les ( plus petits) clubs peuvent-ils survivre sans les revenus des droits TV et quels clubs sont menacés ?
La Pro League ne peut pas se prononcer sur des cas individuels, mais il est évident que l'absence de paiements mensuels à nos clubs représente une perte financière considérable. Il s'agit d'une source de revenus stable sur laquelle de nombreux clubs ont établi leur budget pour cette saison. La perte de ces versements mensuels constitue une menace considérable à court et moyen terme.
Entre-temps, DAZN a cessé les paiements prévus dans le contrat aux clubs. Les fans continuent donc de payer leur abonnement, tandis que DAZN ne paie plus le montant convenu aux clubs, mais offre seulement une fraction de celui-ci. C'est pour cette raison que nous avons mis formellement DAZN en demeure, afin d'exiger sur le plan juridique le paiement des droits TV. Les accords conclus doivent être respectés. Notre football en dépend.
En tant que consommateurs, pouvons-nous déposer une plainte ou poursuivre DAZN ?
DAZN dispose d'un centre d'aide où vous pouvez poser toutes vos questions, formuler vos plaintes et faire part de vos remarques concernant la qualité des diffusions et de l'app. Si vous n'obtenez pas de réponse par ce biais, vous pouvez vous adresser à des organisations de consommateurs telles que Testachats.
Pourquoi les clubs ne peuvent-ils pas diffuser eux-mêmes leurs matchs ?
Dans nos compétitions, comme presque partout dans le monde, les droits médias sont vendus collectivement. Cela signifie que les clubs conviennent que les droits de diffusion ne sont pas commercialisés séparément par chaque club, mais sous la forme d'un seul et même package. La Pro League se charge de cette mission en tant que représentante des clubs professionnels.
Cela s'explique par trois raisons :
-
Égalité des chances sportives et solidarité
Si chaque club vendait séparément, les plus grands clubs obtiendraient forcément les montants les plus élevés et les plus petits clubs seraient structurellement désavantagés. La vente collective permet de répartir les revenus de manière plus équilibrée, ce qui garantit la santé et la compétitivité de la compétition dans son ensemble.
-
Une position renforcée sur le marché des droits
Sur le marché international des droits, les telcos, les diffuseurs et les plateformes préfèrent négocier avec un seul détenteur de droits clair pour une offre complète et cohérente (tous les matchs, résumés, clips numériques, etc.). Le regroupement des droits rend le produit plus intéressant et plus facile à vendre, y compris en dehors de la Belgique.
-
Une norme unique en matière de qualité et de distribution
La diffusion ne se résume pas à allumer une caméra : elle implique également la production, l'intégration du VAR, les commentaires, les émissions, les studios, l'infrastructure, la technologie de streaming, la sécurité, la gestion des droits (musique/images), etc. La vente collective permet de garantir une qualité professionnelle et une uniformité pour tous les matchs.
Les clubs professionnels belges ont choisi de commercialiser leurs droits dans le cadre d'une gestion collective et ceux-ci sont attribués à des partenaires par le biais d'un contrat. Pour la période 2025-2030, c'est DAZN qui a remporté ce contrat.
Pourquoi les fans doivent-ils payer pour regarder le football à la TV ?
Nous comprenons très bien que les supporters veulent pouvoir regarder le football de la manière la plus accessible possible. La Pro League partage cet avis. Une obligation de distribution non exclusive (voir la question « DAZN doit-il revendre les droits ? » pour plus d'explications sur ce principe) s'applique afin de rendre notre football aussi visible que possible.
Mais les diffusions et la production de matchs de football représentent un investissement important pour le détenteur des droits. Ce service a un coût. De plus, les revenus provenant des droits médias constituent une part essentielle du financement du football professionnel.
Les droits médias financent non seulement le produit TV, mais aussi l'expérience et la sécurité dans les stades, la formation des jeunes, le football féminin, les terrains et les infrastructures, l'encadrement professionnel et, de manière générale, le fonctionnement des clubs. En payant un abonnement, vous contribuez donc à l'ensemble de l'écosystème des compétitions.
En outre, le modèle avec des partenaires payants garantit une sécurité préalable en matière de revenus (grâce à des contrats pluriannuels), ce qui aide les clubs à planifier et à investir de manière durable. C'est précisément ce modèle qui est compromis par le défaut de paiement de DAZN. C'est pour cette raison que nous avons mis formellement DAZN en demeure, afin d'exiger sur le plan juridique le paiement des droits TV. Les accords conclus doivent être respectés. Notre football en dépend.
La Pro League va-t-elle créer sa propre chaîne de télévision ? Ou notre football sera-t-il bientôt diffusé sur VOO / Proximus / RTL / RTBF/ un autre diffuseur ?
Aucun de ces deux scénarios hypothétiques n'est à l'ordre du jour pour le moment. Après une procédure d'appel d'offres ouverte, un contrat a été conclu et la Pro League exige désormais que DAZN respecte ses obligations contractuelles envers le football belge. Cela signifie : produire, diffuser et payer.
Quel message la Pro League a-t-elle pour les cameramen, rédacteurs, producteurs, journalistes, analystes, employés et freelances qui couvrent le football belge ?
Le secteur belge de la production dispose d'un savoir-faire considérable, que la Pro League et ses clubs apprécient énormément. Nous comprenons que cette situation crée de l'incertitude pour les employés et les freelancers qui dépendent directement ou indirectement de la diffusion des matchs de football. Pour eux aussi, nous exigeons que DAZN respecte les accords contractuels.
Ils ne sont pas responsables de cette situation et n'ont évidemment pas à s'inquiéter : nos clubs continueront à accueillir ces professionnels dans nos stades chaleureusement.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser via le formulaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous essaierons d'ajouter dès que possible les réponses dans cet article.