Tous les clubs professionnels se sont réunis ce jeudi matin pour des discussions décisives sur le format de compétition pour les années à venir et la clé de répartition. Après une concertation ouverte, l'Assemblée Générale de la Pro League a approuvé le format d'une compétition régulière de 18 équipes à partir de 2026-2027 en Jupiler Pro League. La saison prochaine se jouera toujours selon la formule actuelle, avec des Relegation Play-offs et un barrage entre le dernier de la Jupiler Pro League et le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.
La saison prochaine, la Challenger Pro League sera composée de minimum 16 clubs et de maximum 18 équipes, comprenant toujours au moins quatre équipes U23, et évoluera de 14 à 16 équipes lors de la saison 26-27, avec les quatre équipes U23.
Lorin Parys, CEO de la Pro League : « Ce matin, nos clubs ont voté pour une modification du format de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League. La Jupiler Pro League revient aux racines de notre football avec une formule de compétition classique de 18 clubs avec 34 journées de championnat, sans play-offs donc. Au fil du temps, après des semaines de concertations constructives, il est apparu que cette formule bénéficiait d'un large soutien. À partir de 26-27, il y aura moins de matchs et donc plus de flexibilité pour les plus grandes équipes. En outre, ce format garantit à toutes les équipes un nombre égal de matchs les unes contre les autres et répond à la demande pour plus de stabilité de la part des plus petits clubs. La Challenger Pro League bénéficie d'une réelle solidarité et de revenus. Quant aux fans, ils bénéficient d'un format clair et reconnaissable ».
La Challenger Pro League comptera de 14 à 16 équipes avec la garantie d'avoir quatre équipes U23. « Les équipes "classiques" pourront s'y livrer une lutte acharnée pour la promotion et le maintien, mais il y a aussi une attention accordée au développement des talents. La réussite de l'intégration des U23 est ancrée dans cette formule, ce qui permet à nos clubs de se concentrer encore plus sur l'évolution des jeunes joueurs. Cela donne à nos jeunes talents un maximum d'opportunités de se développer dans un environnement compétitif. Ces dernières semaines et ces derniers mois, nous avons vu plusieurs jeunes qui ont suivi cette voie briller en Europe. Il suffit de penser à Chemsdine Talbi, Noah Sadiki ou Mario Stroeykens ».
« Avec ces décisions, nous achevons un processus intense mené avec nos clubs. Ensemble, nous avons réussi à mettre en place les pièces d'un puzzle complexe, en tenant compte autant que possible des diverses demandes, préoccupations et aspirations de nos clubs. Ensemble, nous avons posé les bases pour le début du nouveau cycle des droits médias avec des formats de compétition durables », déclare Lorin Parys.
Jupiler Pro League avec dix-huit équipes et 34 journées de championnat
À partir de la saison 26-27, la Jupiler Pro League reviendra au format classique de dix-huit équipes, avec une compétition régulière de 34 journées. À l'issue de ce championnat, l'équipe la mieux classée soulève évidemment le trophée de champion, alors que les clubs classés de la deuxième à la quatrième place décrochent un ticket européen. Les deux dernières équipes sont directement reléguées en Challenger Pro League.
La saison 2024-2025 se déroule donc comme prévu. L'année prochaine sera une année de transition, selon le format actuel, mais avec des Relegation Play-offs adaptés dans lesquels les clubs classés à la 13ème, 14ème et 15ème place seront assurés de prolonger leur séjour en Jupiler Pro League. Le dernier de la Jupiler Pro League jouera un barrage contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.
À partir de 2026-2027, la saison de la Jupiler Pro League débutera une semaine plus tard que les années précédentes. La trêve hivernale durera 14 jours. Les équipes européennes peuvent reporter un match de Jupiler Pro League au maximum trois fois par saison. Cela peut se faire à deux moments fixes, à savoir avant les play-offs des tours préliminaires et avant le dernier match de groupe des compétitions de l'UEFA, et à un moment au choix dans la phase à élimination directe.
Challenger Pro League avec un quota pour les clubs U23
La Challenger Pro League comptera 16, 17 ou 18 équipes lors de la saison 25-26, en fonction des résultats sportifs des équipes U23 lors de l'actuelle saison 24-25. À partir de 26-27, il s’agira respectivement de 14, 15 ou 16 équipes. En effet, le changement de format s'accompagne, sous réserve d'un accord avec les ailes amateurs, de l'introduction d'un quota pour les équipes U23. Ainsi, au moins quatre équipes espoirs prendront toujours part à la Challenger Pro League.
En fonction du nombre d'équipes en Challenger Pro League, il y aura une compétition régulière de 26 ou 34 journées. Dans une compétition avec 14 clubs, les deux clubs les mieux classés (de chaque poule) qui ne sont pas des équipes U23 sont promus à l'issue des Promotion Play-offs (deux groupes de cinq). Les deux clubs les moins bien classés (non U23) sont relégués à l'issue des Relegation Play-offs.
S'il y a 15 ou 16 clubs en Challenger Pro League, le premier à l'issue de la compétition régulière sera promu et les clubs (à l'exclusion des clubs U23) classés de la deuxième à la cinquième place disputent les Promotion Play-offs pour déterminer le deuxième promu. Les clubs classés à la 14ème et 15ème place, ou à la 15ème et 16ème place, sont directement relégués.
Quota en Challenger Pro League
L'Assemblée Générale a octroyé un mandat au management afin de trouver un accord avec les ailes amateurs (l'ACFF et Voetbal Vlaanderen) pour l'introduction d'un quota pour les équipes U23 en Challenger Pro League et dans les séries amateurs. Cela permettrait à au moins quatre équipes U23 d'évoluer en Challenger Pro League. Ces équipes ne peuvent pas être promues. Les champions des plus hautes séries amateurs de Flandre et de Wallonie sont également toujours promus en Challenger Pro League, à condition d'obtenir la licence requise. Les équipes U23 peuvent toutefois être reléguées et promues entre elles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Clé de répartition
L'Assemblée Générale a également trouvé un accord sur la clé de répartition pour le prochain cycle des droits médias. Les droits TV sont répartis au cours des cinq prochaines années selon des critères sportifs (classement de la saison précédente et performance sur cinq saisons), la solidarité, les chiffres d'audience (ou du nombre de spectateurs pour la Challenger Pro League) et des joueurs belges formés par le club.
En outre, des contributions de solidarité sont prévues pour la Première Nationale de Voetbal Vlaanderen et de l'ACFF - c'est-à-dire les plus hautes divisions des séries amateurs - la Challenger Pro League et la Lotto Super League.
Un montant égal à 5 % des droits d'entrée perçus par les clubs pour leur participation à la phase de groupe des compétitions européennes de clubs est également retenu auprès de ces clubs européens et réparti de façon solidaire entre les clubs de la Jupiler Pro League qui ne participent pas à la phase de groupe d'une compétition européenne de clubs.