À partir de la saison 26-27, la Jupiler Pro League revient au format classique avec 18 équipes. Dès la saison 26-27, la Challenger Pro League se joue avec 14, 15 ou 16 équipes, dont toujours 4 équipes U23. Vous avez besoin de plus d'explications ? La réponse à toutes vos questions se trouve ci-dessous.
À partir de la saison 26-27, la Jupiler Pro League revient au format classique avec 18 équipes, lesquelles disputent une compétition régulière de 34 journées. À l'issue de cette compétition, le premier est évidemment sacré champion. Les clubs classés de la deuxième à la quatrième place ont droit à un ticket européen, tout comme le vainqueur de la Croky Cup. Les deux dernières équipes sont directement reléguées en Challenger Pro League.
Comment se déroule la transition vers 18 équipes ?
La saison 2024-2025 se déroule donc comme prévu. L'année prochaine sera une année de transition pour la Jupiler Pro League, selon le format actuel, mais avec des Relegation Play-offs adaptés dans lesquels les clubs classés à la 13ème, 14ème et 15ème place seront assurés de prolonger leur séjour en Jupiler Pro League. Le dernier de la Jupiler Pro League joue encore un barrage contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.
Qu'est-ce que cela signifie pour le calendrier ?
À partir de 2026-2027, la saison de la Jupiler Pro League débutera une semaine plus tard que les années précédentes et comprendra une trêve hivernale classique de 14 jours. Cela permet aux clubs d’avoir plus de repos et nous donne de la flexibilité dans l’élaboration du calendrier en fonction des matchs européens.
Quels changements pour nos équipes européennes ?
Les équipes européennes pourront reporter leur match de Jupiler Pro League à deux moments fixes (play-offs des tours préliminaires et avant le dernier match de poule) et à un moment de leur choix après la phase de groupe.
Une demande de report doit être soumise au plus tard 48h après l'annonce par l'UEFA des dates de match concernées au Manager du calendrier de la Pro League, qui prendra la décision en toute indépendance.
Challenger Pro League
Comment le nombre d'équipes est-il déterminé en Challenger Pro League ?
La Challenger Pro League comptera 14, 15 ou 16 équipes lors de la saison 26-27, en fonction des résultats sportifs des équipes U23 lors de l'actuelle saison 24-25. Nous avons également une année de transition dans cette compétition, avec seize, dix-sept ou dix-huit équipes lors de la saison 25-26.
Le changement de format s'accompagne, sous réserve d'un accord avec les ailes amateurs, de l'introduction d'un quota pour les équipes U23. Ainsi, au moins quatre équipes espoirs prendront toujours part à la Challenger Pro League. Nous identifions à chaque fois trois scénarios. Le quota prend déjà effet.
Saison 25-26
-
Scénario 1 : 16 clubs. Si aucune équipe U23 n'est reléguée de la Challenger Pro League cette saison et qu'au moins une équipe U23 est promue des plus hautes divisions amateurs, le quota de 4 équipes est atteint et la compétition se joue avec 16 équipes.
- Scénario 2 : 17 clubs. Si une seule des deux conditions est remplie, une équipe U23 est repêchée et 17 clubs s'affrontent en Challenger Pro League.
- Scénario 3 : 18 clubs. Si aucune des conditions ci-dessus n’est remplie, deux équipes U23 sont repêchées. 18 clubs s'affrontent alors en Challenger Pro League.
Dans chaque scénario, les deux premiers sont promus en Jupiler Pro League la saison suivante et les deux derniers sont relégués vers le football amateur. Les clubs classés de la 3ème à la 6ème place jouent les Promotion Play-offs (matchs aller-retour). Le vainqueur dispute un barrage (en aller-retour) contre la dernière équipe des Relegation Play-offs de la Jupiler Pro League.
Saison 26-27
Après l'année de transition, 14, 15 ou 16 clubs joueront en Challenger Pro League lors de la saison 2025-2026. Le nombre exact dépend du quota pour les équipes U23. Les formats à 15 et 16 clubs consistent en une compétition régulière, suivie de Promotion Play-offs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le champion est promu en compagnie du vainqueur des Promotion Play-offs (il n'y a plus de barrage), alors que les deux derniers sont relégués vers le football amateur.
C’est seulement dans une formule avec 14 clubs en Challenger Pro League qu’il y a du changement et qu’un play-off est organisé à l’issue de la compétition régulière pour avoir suffisamment de matchs. Aucune équipe espoirs ne prend part à ce play-off. Les cinq premiers (sans équipes U23 et sans division des points) jouent un Promotion Play-off de 8 journées pour déterminer les clubs promus. Les clubs classés de la 6ème à la 10ème place jouent un Relegation Play-off pour déterminer qui sera relégué. Il n'y a pas de division des points après la compétition régulière.
Mesures transitoires
Afin d'assurer une transition fluide vers le nouveau format, les mesures transitoires suivantes s'appliqueront.
Pour la Jupiler Pro League, lors de la saison 2025-2026 :
-
Les clubs qui terminent à la 14ème et 15ème place sont assurés de rester en première division.
-
Le club le moins bien classé à l'issue de la compétition régulière jouera un match de barrage contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.
-
Du côté de la Challenger Pro League, les deux clubs les mieux classés sont directement promus en Jupiler Pro League. Les clubs classés de la troisième à la sixième place disputent des Promotion Play-offs pour déterminer qui affrontera le moins bien classé de la Jupiler Pro League.
Pour la Challenger Pro League, lors de la saison 2025-2026 :
-
Voir les scénarios ci-dessus.
Un quota pour les équipes U23 ?
L'Assemblée Générale du 27 février a décidé d'octroyer un mandat au management afin de trouver un accord avec les ailes amateurs (l'ACFF et Voetbal Vlaanderen) pour l'introduction d'un quota pour les équipes U23 en Challenger Pro League et dans les séries amateurs. Cela signifie qu'au moins quatre équipes U23 prendront toujours part à la Challenger Pro League.
Ces équipes peuvent-elles être promues ou reléguées ?
Ces équipes ne peuvent pas être promues. La lutte pour la promotion concerne les équipes « classiques », selon les formats expliqués précédemment. Les champions des plus hautes séries amateurs flamandes et wallonnes sont également toujours promus en Challenger Pro League, moyennant l’obtention de la licence requise. Si le champion n'obtient pas de licence, le club suivant le mieux classé et disposant d'une licence est promu.
Si une équipe U23 termine dans les deux dernières places de la Challenger Pro League et qu'une autre équipe U23 termine deuxième ou troisième de la plus haute division amateur et que le champion de cette division est promu, l'équipe U23 est reléguée de la Challenger Pro League et l'équipe U23 de la plus haute division amateur est promue.
Si une équipe U23 est promue en Challenger Pro League en tant que championne d'une série amateur ou en tant qu’équipe la mieux classée qui répond aux conditions de licence, cinq équipes U23 (ou plus à l'avenir) joueront en Challenger Pro League la saison suivante. Au cours des saisons suivantes, une équipe U23 peut être reléguée si l'équipe U23 la moins bien classée ne parvient pas à devancer au moins deux clubs classiques dans le classement. Cette option restera en vigueur jusqu'à ce que quatre équipes U23 évoluent à nouveau en Challenger Pro League. À partir de ce moment-là, les règles fixes concernant le quota seront à nouveau appliquées.