Skip to main content
Challenger Pro League

Q&R. Comment se déroule la Challenger Pro League en 2025-2026 ?

Le calendrier de la Challenger Pro League pour la saison 2025-2026 est connu. A l’instar de la Jupiler Pro League, cette compétition connaîtra une année de transition. A l’avenir, il y aura toujours quatre équipes U23 dans la Challenger Pro League, ce qui a pour effet de repêcher le relégué sportif Jong Genk. La saison prochaine, nous aurons donc 17 équipes. Comment se présente la formule de la compétition? Et comment se déroulent les promotions et les relégations?

La saison prochaine, la Challenger Pro League se disputera selon une formule classique, avec 17 équipes qui joueront 34 matchs en aller-retour. Le top deux passe la saison prochaine en Jupiler Pro League, les deux derniers “clubs classiques” sont reléguées en football amateur.

Transitional season Challenger Pro League 2025-2026

Les numéros 3 à 6 inclus jouent les Promotion Play-offs (aller et retour). Le vainqueur joue encore les barrages (aller et retour) contre le dernier des Relegation Play-offs de la Jupiler Pro League. Ce qui signifie que nous pouvons avoir trois clubs montants à la fin de la saison.

Qu’en est-il des quotas pour les équipes U23? 
Le Conseil supérieur de l’URBSFA, organe réglementaire du football belge, a approuvé fin juin un ensemble complet de réformes de la compétition pour le football professionnel belge. Cela signifie notamment qu’à partir de 2025-2026, quatre équipes d’espoirs au moins participent à la Challenger Pro League. Étant donné qu’il n’y avait que trois équipes U23 (Club NXT, RSCA Futures et le club montant Jong KAA Gent) la saison prochaine, Jong Genk a été repêché comme dix-septième équipe.  

Les équipes d’espoir peuvent-elles monter ou descendre?
Ces équipes ne prétendent pas à la promotion. La lutte pour la promotion concerne les équipes “classiques”, d’après les formats expliqués précédemment. De même, les champions de la série amateur supérieure de Flandre et de Wallonie continueront toujours à passer en Challenger Pro League, à condition qu’ils obtiennent la licence requise. Si le champion n’obtient pas la licence, le prochain club classé le plus haut avec une licence sera promu.

Une équipe U23 peut descendre, aussi longtemps que le quota de quatre équipes espoir au moins dans la Challenger Pro League est respecté. Au cours de la saison 2025-2026, une équipe U23 peut donc descendre si une équipe U23 termine dans les deux derniers de la Challenger Pro League et si une autre équipe espoir de première nationale (Cercle Brugge, Union Saint-Gilloise, Sporting Charleroi, OHL ou SL 16 FC) termine deuxième ou troisième, à condition que l’équipe U23 qui descend et qui monte appartiennent à la même aile.     

Si aucune équipe U23 ne termine parmi les deux derniers et si une équipe supplémentaire U23 monte (par ex., en jouant le championnat ou en étant l’équipe la mieux classée qui obtient une licence pour la Challenger Pro League), cinq équipes U23 (ou davantage à l’avenir) jouent en Challenger Pro League la saison suivante. Toutefois, au cours des saisons suivantes, une équipe U23 peut descendre, si l’équipe U23 la moins bien classée ne peut pas précéder au moins deux clubs classiques dans le classement. Ce scénario reste d’application aussi longtemps que quatre équipes U23 rejoignent la Challenger Pro League.  

Où puis-je regarder la Challenger Pro League?
Le détenteur des droits DAZN a acquis le paquet complet des droits des médias de 2025 à 2030, à l’inclusion des droits de diffusion live pour la Challenger Pro League. Tous les matchs pourront être suivis en live via l’app de DAZN. 

En principe, il y a quatre créneaux horaires fixes pour la Challenger Pro League. Deux matchs débutent à 20h le vendredi soir. Un seul match débute le samedi à 16h et quatre duels à 20h. Le match de clôture du dimanche débute à 16h. Ces heures peuvent être modifies à la demande des autorités locales.  

Comment se présente la saison 2026-2027?
Étant donné qu’un seul dégradant au maximum et peut-être aucun de la Jupiler Pro League nouvelle version ne retourne à la Challenger Pro League, nous entamons la compétition avec 15 équipes la saison prochaine. Le format se compose d’une compétition régulière, suivie des Promotion Play-offs, tels que nous les connaissons actuellement. Le champion monte en même temps que le vainqueur des Promotion Paly-offs. Il n’y aura donc plus de matchs de barrage contre une équipe de la Jupiler Pro League. Les deux derniers descendent en football amateur selon les mêmes principes de quotas que pour les équipes U23.