FR
Pro League

L'Union SG, le Club Brugge et le KAA Gent poursuivent leur parcours en UEFA Europa Conference League

La Royale Union Saint-Gilloise, le Club Brugge et le KAA Gent disputeront les phases à élimination directe de l'UEFA Europa Conference League en 2024. Le KRC Genk et le Royal Antwerp FC ne se sont eux pas qualifiés. C'est le résultat des phases de groupe européennes. Depuis le début de la saison, les clubs belges ont accumulé 11.600 points pour le coefficient, ce qui signifie que nous nous rapprochons du Portugal et des Pays-Bas dans le classement des pays. 

Nos représentants belges en Europe ont vécu une belle sixième et dernière journée de la phase de groupes. Le Royal Antwerp FC a remporté la première victoire (3-2) de son histoire en Champions League après une fin de match complètement folle contre le FC Barcelone, quintuple vainqueur de la Champions League. La Royale Union Saint-Gilloise a également battu un tout grand nom en Europa League. Le FC Liverpool s'est incliné 2-1 à Bruxelles.

L'Union a terminé troisième de sa poule malgré cette superbe victoire et s'est qualifiée pour les seizièmes de finale de l'UEFA Europa Conference League en compagnie du KAA Gent. Les Buffalos ont perdu la tête de leur groupe au profit du Maccabi Tel Aviv après une défaite 3-1. Le Club Brugge a défendu avec brio la première place de sa poule contre Bodo/Glimt (3-1) et se qualifie directement pour les huitièmes de finale. 

Le KRC Genk a écarté les Serbes de Cukaricki (2-0) en Europa Conference League, mais cela n'a pas suffi pour se qualifier pour le tour suivant. Le Great Old était déjà éliminé en Champions League.

Résultats tirage au sort

L'Union Saint-Gilloise affrontera l'équipe allemande de l'Eintracht Frankfurt dans les play-offs de l'UEFA Europa Conference League. Pour le KAA Gent, c'est le Maccabi Haifa, le club des ex-Buffalos Rami Gershon et Kenny Saief, qui est sorti du tirage au sort. Le Club Brugge entre en lice dans les huitièmes de finale.

Les matchs aller auront lieu le 15 février et les matchs retour les 21 et 22 février. L'Union joue d'abord à domicile, le KAA Gent commence à l'extérieur. 

Antwerp bat FC Barcelona.

L'Association européenne de football (UEFA) tient un classement des pays sur la base des prestations dans les compétitions de l'UEFA au cours des cinq dernières saisons. Sur la base de ce classement, les tickets européens sont répartis aux différents championnats. Ce coefficient est donc important, car plus votre pays est bien placé, meilleurs sont les tickets européens.

Ticket direct pour la Champions League

Avec 11.600 points pour l'instant, les clubs belges ne sont pas seulement en passe d'égaler le record du coefficient de la saison dernière (14.200 points). Notre pays est plus solidement ancré à la huitième place, réduisant ainsi l'écart avec les pays qui nous précèdent. Le Portugal (7ème) a provisoirement obtenu 7.833 points et les Pays-Bas (6ème) 8.600 points.

Hormis les pays du G5, les équipes belges ont obtenu les meilleurs résultats en Europe jusqu'à présent. Par conséquent, le top 10 - avec un autre ticket direct pour la phase de groupes de la Champions League lors de la saison 2025-2026 - n'est plus qu'une formalité.

Situation actuelle (15.12.2023)