Skip to main content
Jupiler Pro League

Plus de 100 sites web illégaux avec du contenu de la Jupiler Pro League bloqués dans la lutte contre le piratage

Ce week-end, plus de 100 plateformes et sites illégaux diffusant des matchs en direct de la Jupiler Pro League ont été bloqués. Cela a eu lieu sur la base d'une décision judiciaire à la suite d’une nouvelle demande de DAZN, le détenteur des droits de la Pro League. Cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le piratage, une lutte que DAZN et la Pro League intensifient, en collaboration avec la politique et tous les acteurs impliqués. La procédure en référé a été introduite fin mars auprès du Tribunal de l’entreprise Francophone de Bruxelles. 

Lorin Parys, CEO de la Pro League : “Les opérateurs télécom Proximus, Telenet, Orange/VOO et DIGI, ainsi que Google, Cloudflare et Cisco, ont bloqué plus de 100 sites web illégaux et cinq plateformes IPTV qui diffusaient la Jupiler Pro League. La décision du juge est la première application de la nouvelle loi belge autorisant le blocage dynamique et constitue une forte avancée dans la lutte contre la consommation de contenus illégaux. De plus, le verdict permet également de bloquer les mises à jour des sites fermés sans qu'il soit nécessaire de rendre de nouvelles décisions de justice, ce qui représente un gain de temps considérable. En Belgique, on estime que 6 % de la population - et près de 20 % des 18-25 ans - regardent tous les jours du contenu illégal, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018.

Cela constitue une menace pour tous les acteurs du secteur culturel et audiovisuel belge. Selon une étude récente du SPF Économie, le piratage entraîne une perte de centaines de millions d'euros par an pour le secteur sportif et assure un manque d’au moins 24 millions d'euros de recettes de TVA pour les autorités. C’est pour ces raisons que la Pro League et DAZN unissent leurs forces et demandent au monde politique de travailler à une politique efficace en matière de lutte contre le piratage, avec la transposition de la législation européenne et l’adoption de mesures ciblées, comme un cadre juridique permettant des injonctions de blocage dynamiques et en direct qui peuvent mettre hors ligne des sites, des adresses IP et des plateformes en moins d'une demi-heure grâce à des procédures automatisées. Nous constatons aujourd'hui que la politique prend les bonnes mesures. Il est important que nous poursuivions dans cette voie, en collaboration avec le monde politique, le pouvoir judiciaire et toutes les parties prenantes. C'est ainsi que nous protégerons l'avenir de nos compétitions sportives, festivals et événements culturels”.

Outre la création de l'Organe spécial de lutte contre le piratage au sein du SPF Économie - qui donne l’opportunité aux titulaires de droits de faire appel à une autorité publique de manière structurelle et qui garantit un suivi dynamique de la décision - il s'agit donc de pas importants dans la bonne direction afin de combattre le piratage dans notre pays.