Skip to main content
FR
Croky Cup

Quatre équipes, deux tickets pour la finale : qui fera un grand pas vers le Heysel dès le match aller ?…

La R. Union Saint-Gilloise contre le R. Antwerp FC et Zulte Waregem contre le KV Mechelen. Voici les affiches de la Croky Cup du mois à venir. L'enjeu ? Un déplacement épique au stade Roi Baudouin où sera remis le premier prix de la saison 2022-2023.

Y aura-t-il un club relégué en finale de la Croky Cup ? C'est possible, car le SV Zulte Waregem et le KV Mechelen sont devant un printemps chaud en Jupiler Pro League. À 10 journées de la fin, aucun des deux ne peut encore être sûr de son maintien.

Le Malinwa est mieux placé dans le classement, mais le Essevee a trouvé son second souffle avec l'arrivée de Ruud Vormer et Christian Brüls. Le double vainqueur de la coupe (2017 et 2006) a battu des équipes comme le RSC Anderlecht (2-3) et... le KV Mechelen (2-0). Le SV Zulte Waregem peut-il continuer sur cette lancée en Croky Cup ? Et quel est l'impact de l'Opération Sauvetage sur les ambitions en Coupe ?

Le KV Mechelen, double vainqueur de la Coupe (2019 et 1987), a fait des bonnes affaires dans le classement au cours de ces dernières semaines, remportant les matchs à six points contre le KV Kortrijk (2-0) et le KV Oostende (2-3). Cela permet au Malinwa de souffler un peu et même de regarder à nouveau vers le haut du classement. Les Malinois sont désormais plus sereins, eux qui ont également l'avantage du terrain pour le match retour.

En 33 confrontations directes, c'est le SV Zulte Waregem qui l'a emporté le plus souvent : 13 fois contre 11 victoires malinoises. Le duel s'est soldé par un match nul à 9 reprises.

Dans l'autre demi-finale, ce ne sont pas des équipes de bas de classement mais des prétendants au titre qui s'affrontent : la R. Union Saint-Gilloise et le R. Antwerp FC. Ces deux clubs peuvent encore réaliser le doublé. Le dernier remonte à 1996, lorsque le Club Brugge s'était offert le titre et la Coupe. Les Bruxellois sont même toujours en course pour un illustre triplé, puisqu'ils sont également toujours en lice en huitième de finale de l'UEFA Europa League.

Le club populaire de l'Union SG a fait sensation en peu de temps et parvient même à garder en vue le solide leader du KRC Genk en Jupiler Pro League. La dernière défaite contre un adversaire belge remonte au 11 septembre 2022 contre le KRC Genk. C'est pour l'instant la seule défaite de la saison au parc Duden. 

Il y a deux semaines, le R. Antwerp FC s'est incliné sur le terrain de la R. Union SG (2-0), mais avait infligé une défaite 4-2 au vice-champion au Bosuil. Le Great Old a déjà réalisé un solide parcours en Croky Cup, en éliminant le leader de la Challenger Pro League, le SK Beveren, le Standard de Liège et le KRC Genk. Si le club de tradition anversois écarte l'Union SG, la quatrième victoire en Coupe serait très proche.

Lors des 20 confrontations directes, le R. Antwerp FC en a gagné exactement 10. La R. Union SG s'est imposée à 8 reprises.

 

Ce preview vous est proposé par Betway, le bettingpartner officiel de la Croky Cup.