Skip to main content
Croky Cup

Quatrième finale de Croky Cup entre le Club Brugge et le RSC Anderlecht

Club Brugge - RSC Anderlecht. Un véritable classique du football belge. Pourtant, les deux grands rivaux s'affrontent seulement pour la quatrième fois en finale de la Croky Cup. Dans un stade Roi Baudouin sold-out, les Mauve et Blanc tenteront de remporter leur dixième Coupe. Les Blauw en Zwart peuvent porter leur record à 12 victoires. 

Le Club Brugge est en finale de la Croky Cup pour la première fois depuis 2020. Lors de cette finale, les Brugeois s’étaient inclinés contre le Royal Antwerp FC grâce à un but de leur vieille connaissance Lior Refaelov. C'est ce même Refaelov qui avait permis au FCB de remporter sa dernière victoire en Coupe. Il y a dix ans, un tir de l’Israélien avait offert la victoire aux Blauw en Zwart dans les arrêts de jeu face au… RSC Anderlecht.

Pour les Mauve et Blanc, la dernière finale en Coupe s'était transformée en véritable cauchemar. En 2022, le RSC Anderlecht de Vincent Kompany s'était incliné face au KAA Gent après la séance des tirs au but. C’est leur ancien gardien Davy Roef qui avait empêché les Bruxellois de remporter leur premier trophée en cinq ans. Pour la dernière victoire en Coupe, il faut même remonter à 2008, lorsque le RSCA était parvenu à battre les Buffalos.

Avant la finale de la Croky Cup 2015 décidée par Refaelov, les deux ténors s’étaient affrontés lors de deux autres finales. En 1994, le RSCA s'était imposé sans douleur sur le score de 2-0 grâce à un but du membre du Hall of Fame Luc Nilis. La première confrontation remonte à 1977. Anderlecht menait alors 1-3, mais c’est le Club qui l’avait finalement emporté 4-3 grâce à un but de Raoul Lambert, candidat au Hall of Fame.

Road to the final

Le Club Brugge a réalisé un beau parcours. En cinq matchs, les Brugeois n'ont encaissé que quatre buts. En seizième de finale, le FCB s'est montré nettement supérieur au S.V. Belisia Bilzen (6-1). Ils ont ensuite battu le Patro Eisden (1-3) et OH Leuven (3-0). En demi-finale, c’était une confrontation face au KRC Genk, leader du championnat, qui les attendait. Après avoir été menés 0-1 à domicile, ce sont Ordoñez et Tzolis qui ont offert une courte victoire. Du côté de la Cegeka Arena, les Blauw en Zwart ont tremblé mais n'ont pas craqué. Score final : 1-1.

Durant leur parcours vers la finale, les Bruxellois ont écarté les amateurs de la Royale Union Tubize-Braine (0-4). Ils se sont ensuite imposés contre le KVC Westerlo (4-1) et le K. Beerschot VA (0-1). Leur adversaire en demi-finale, le Royal Antwerp FC, avait facilement éliminé le détenteur du trophée, la Royale Union Saint-Gilloise, en quart de finale. Mais les Mauve et Blanc n'ont pas été déstabilisés et l’ont emporté 1-0 à domicile. Au Bosuil, on semblait se diriger vers les prolongations, avant l’égalisation de Leander Dendoncker (2-2) dans les arrêts de jeu, permettant au RSCA de se qualifier pour la finale.

Le stade Roi Baudoin se prépare donc à vivre un duel historique dimanche. Vous pourrez suivre ce match en direct à partir de 18 heures sur les chaînes RTL et VTM2.