Skip to main content
Croky Cup

Qu’est-ce que la Croky Youth Cup? En quoi consiste l’unique coupe U19?

La Pro League organise également une coupe pour l’Elite Jeunes. Depuis cette saison, cette compétition pour les équipes U19 porte le nom de Croky Youth Cup. Ce tournoi offre aux jeunes joueurs une opportunité unique de déployer leur talent. Mais comment se déroule la Croky Youth Cup? 24 équipes, deux coupes et un seul grand rêve. Quelques mots d”explication sur cette compétition particulière depuis la phase de groupe jusqu’à la finale.

Le classement actuel de la Croky Youth Cup 2025-2026 en bas de cet article.

La Croky Youth Cup est le tournoi des jeunes le plus important de Belgique pour les joueurs de moins de 19 ans. 24 clubs y participent et le format est conçu de manière telle que toutes les équipes continuent à jouer, quelles que soient leurs prestations au premier tour. Ce qui permet de mettre l’accent sur le développement de leurs talents.

Phase de groupe

Les équipes U19 sont réparties entre quatre pots composés chaque fois de six clubs, sur la base du classement des licences de jeunes. Dans la phase de groupe, chaque équipe dispute huit matchs contre huit équipes différentes, chaque pot comprenant un match à domicile et un match en déplacement. Ce principe est identique à celui de la Champions League de l’UEFA. Les résultats de tous les matchs sont regroupés dans un seul classement.

La suite du parcours est définie au terme de cette phase, mais les 24 clubs participants restent tous actifs. Ceux qui font partie du top 12 après huit matchs continuent dans la Gold Cup. Ceux qui occupent les places 13 à 24 poursuivent la compétition dans la Silver Cup. Grâce à ce système, le tournoi reste passionnant pour tous les participants, depuis les favoris jusqu’aux derniers, et il veille surtout à ce que tous les joueurs aient suffisamment de temps de jeu. La Croky Youth Cup permet à tous de développer leurs talents.

Phase de knock-out

Dans la phase de knock-out, aussi bien le top quatre de la Gold Cup que de la Silver Cup (numéros 13 à 17 de la phase de groupe) se retrouve directement en quarts de finale. Les numéros 5 à 12 (Gold Cup) et 18 à 24 (Silver Cup) disputent un huitième de finale en un seul match. Les quarts de finale sont également joués en un seul match.

Les demi-finales sont joués selon le principe des matchs aller et retour, à domicile et en déplacement. La finale se dispute sur un terrain neutre et constitue le point culminant de la saison, pemettant aux meilleurs jeunes footballeurs de montrer leurs talents. Au terme de la saison, un trophée est remis aussi bien au vainqueur de la Gold Cup que de la Silver Cup. L’endroit et la date de la finale de cette année ne sont pas encore connus.

La saison dernière, l'Union Saint-Gilloise a gagné la Gold Cup, tandis que le SK Beveren a remporté la Silver Cup.