Des nouveaux stades du win-win pour le football, la société et la politique
Aujourd'hui, la Pro League et Agoria ont organisé le Stadium Summit. Des entreprises de premier plan de notre industrie et les clubs de la Pro League se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur les dernières tendances et technologies en matière d'infrastructures sportives et de stades, ainsi que sur l'expérience des supporters. En collaboration avec le partenaire Het Nieuwsblad, les principaux résultats de l'enquête menée auprès des supporters sur les infrastructures des stades ont également été présentés et un panel a discuté de l'état des lieux de nos stades et des possibilités de mettre en place une politique en matière de stade.
"Les nouveaux stades constituent une situation de win-win pour le football, la société et la politique, comme le montrent les exemples de l’étranger. À la veille de l'année électorale 2024, nous tendons donc la main aux autorités. Une procédure d'autorisation plus rapide est nécessaire. Des améliorations dans ce domaine permettraient de débloquer non seulement l’impasse dans le football, mais aussi la situation relative au ring d'Anvers ou à la construction de nouvelles centrales électriques", affirme Lorin Parys, CEO de la Pro League.
Le Stadium Summit a été mis en place par la Pro League et Agoria afin de constituer une journée riche en technologie, en politique et en rencontres. Avec une industrie belge qui est à la pointe en matière de technologie et d’infrastructure dans le domaine du sport et de l’expérience, les organisateurs voulaient permettre aux clubs et aux entreprises qui bénéficient d’une renommée internationale en matière d'infrastructure et de technologie de se rencontrer. Diego Algaba, Sport & Entertainment Technology Club Manager chez Agoria : "Nos entreprises belges évoluent déjà au niveau de la Champions League : elles peuvent compter parmi leurs clients de grands clubs étrangers comme le PSG et le Real Madrid. Fortes de cette expérience, elles sont maintenant prêtes à donner un coup de pouce à nos clubs belges".
Outre une best practice sur la durabilité et la valeur ajoutée des stades multifonctionnels, présentée par Luc Mureau de la Johan Cruijff Arena, l'accent a surtout été mis sur la situation des stades et des infrastructures sportives professionnelles en Belgique. Lorin Parys, CEO de la Pro League, a dressé un état des lieux des activités et des projets des clubs de la Pro League. Il ressort des projets que presque tous les clubs de la Pro League ont soit déjà déployé des projets de rénovation des infrastructures au cours des dernières années, soit des plans avancés pour de nouvelles infrastructures ou des rénovations en profondeur, à la fois pour leur stade, mais aussi pour les centres d'entraînement et de formation.
Dans le panel de clôture, 6 grosses pointures du monde du sport, Mehdi Bayat, Philippe Bormans, Peter Croonen, Manu Leroy, Ben Weyts, Isabelle Michiels (Agoria) et Lorin Parys, ont partagé leurs propres expériences et idées et ont discuté des conclusions de l'enquête menée par Het Nieuwsblad auprès des supporters. Mehdi Bayat souligne la symbiose entre la ville et le stade : "Les nouveaux stades peuvent donner un nouvel élan à une ville. Le nouveau stade du Sporting Charleroi lancera le développement de tout un quartier de Charleroi", tandis que Philippe Bormans met l'accent sur le rôle des supporters et l’identité du club : "Lors du développement de nouveaux stades, l'ADN d'un club doit absolument être pris en compte".
Les membres du panel plaident à l’unisson pour un renforcement de la collaboration entre le sport, l'industrie et les autorités afin de parvenir à des procédures d'autorisation plus rapides et plus transparentes ; un appel constructif à la veille d'une année électorale cruciale.