Stathursday - Le KAA Gent compte sur des joueurs qui connaissent les compétitions belges
Dix ans après son unique titre de champion, le KAA Gent tente à nouveau de combler le fossé avec le top 5. Les Buffalos semblaient bien partis pour lutter saison après saison pour le titre, mais hormis une très belle campagne en Champions League et la victoire en Croky Cup en 2022, le bilan est assez léger. Sous la houlette de son nouvel entraîneur Ivan Leko, le KAA Gent tente désormais de poser de nouvelles bases pour son équipe. Pour ce faire, le club a recruté des joueurs bien connus dans notre pays. Dans « Stathursday », nous nous intéressons à trois de ces joueurs.
Abdelkahar Kadri
De tous les nouveaux transfuges, Kadri est celui qui possède le plus d'expérience en Jupiler Pro League. L'Algérien a fait ses débuts en 2021 dans notre compétition. Quatre saisons plus tard, le meneur de jeu du KV Kortrijk fait ses adieux et n’accompagne pas les Courtraisiens en Challenger Pro League. Les Buffalos n'ont pas hésité à lui proposer un contrat.
Ils ont sans doute remarqué que Kadri avait le dribble dans le sang. Depuis son arrivée, l'Algérien de 25 ans a réalisé le deuxième plus grand nombre de dribbles de la Jupiler Pro League. Il en a réussi pas moins de 225, seul Loïc Lapoussin (240) a fait mieux. Au KVK, Kadri a créé 154 occasions et délivré 19 assists. Sera-t-il aussi performant du côté de la Planet Group Arena ?
Kjell Peersman
Ce nom ne vous dit rien ? Pas de panique, c'est tout à fait compréhensible. Peersman a en effet quitté la Belgique à un jeune âge pour rejoindre les équipes de jeunes du PSV Eindhoven. Les amateurs de Challenger Pro League le connaissent pour avoir gardé les buts du K. Lierse S.K. la saison dernière.
Il a disputé 26 rencontres pour le compte des Lierrois, soit plus que tout autre gardien né en 2002 ou après. Le Belge de 21 ans a réussi à garder ses filets inviolés à sept reprises, ce qui lui a valu la sixième place du classement des Clean Sheets. Peersman occupe également la sixième place en termes de passes réussies dans la moitié de terrain adverse. Il a envoyé brillamment le cuir à 96 reprises dans la moitié de terrain adverse. Va-t-il finir par s'imposer comme gardien titulaire du KAA Gent après son passage au Jong KAA Gent ?
Siebe Van der Heyden
Voilà un joueur qui s’y connaît en renaissance. Siebe Van der Heyden a, en effet, contribué au retour réussi de la Royale Union Saint-Gilloise au plus haut niveau. Après avoir manqué le titre en 2023, le défenseur a opté pour une aventure à l'étranger, au RCD Mallorca en Liga et à Sankt Pauli en Bundesliga. Après des résultats mitigés, il effectue son retour en Jupiler Pro League au KAA Gent.
Les Gantois disposent d’un défenseur solide dans les duels. Avec l'Union, il a occupé la troisième place du nombre de tacles réussis parmi tous les joueurs ayant tenté plus de 100 tacles. Avec un taux de réussite de 70,2 %, il a notamment fait mieux que Thibo Somers et Joris Kayembe. En deux saisons (2021-2023), il a intercepté 110 ballons et a repoussé 107 offensives de l’adversaire. Siebe pourra-t-il se relancer et relancer les Buffalos ?
Renforceront-ils également votre équipe ?
Deux de ses trois joueurs ont déjà évolué en Fantasy Pro League. Au fil de toutes les saisons, Abdelkahar Kadri a récolté 382 points. Siebe Van der Heyden a quant à lui rapporté 186 points en deux saisons. Peuvent-ils constituer une plus-value pour votre équipe Fantasy Pro League cette saison ?