Un Hall of Fame de la Pro League pour célébrer le 50ème anniversaire
Cette saison, la Pro League fête son 50ème anniversaire. Cela mérite une célébration. Afin de mettre à l’honneur notre glorieuse histoire, de rappeler notre héritage et de rendre hommage à nos plus grands joueurs, la Pro League lancera, durant l’automne, son propre Hall of Fame. En collaboration avec nos clubs, nos partenaires médias et nos fans, nous partons à la recherche des 10 plus grandes icônes depuis la création de la Pro League en 1974.
Le football belge possède une glorieuse histoire. Au fil des années, nos terrains ont révélé des talents qui ont enthousiasmé les fans par leurs magnifiques actions, leurs superbes buts et leur vista exceptionnelle. Cet héritage mérite d'être rappelé et honoré. C'est pour cette raison qu’à l'occasion de son 50ème anniversaire, la Pro League intronisera les joueurs les plus renommés dans son Hall of Fame.
Ce sont les clubs et les fans qui décident
Notre Hall of Fame reconnaît et honore les joueurs qui ont des états de service exceptionnels et qui ont apporté une contribution significative à la Pro League depuis sa création en 1974. “Il s'agit de la plus haute distinction individuelle qu'une ligue puisse décerner à des joueurs. Et cette reconnaissance vient d'abord et avant tout directement de nos clubs et de nos fans”, annonce Lorin Parys, CEO de la Pro League.
En effet, ce sont les 29 clubs professionnels d'aujourd'hui qui peuvent chacun proposer au moins un candidat au Hall of Fame. Les clubs qui ont remporté un ou plusieurs titres au cours des 50 dernières années peuvent ajouter des joueurs supplémentaires à cette présélection. Cette présélection aura lieu au cours des deux prochaines semaines. De cette manière, chaque club pourra raconter son histoire dans les 50 ans de la Pro League dans son propre style.
“Cela fait du Pro League Hall of Fame un projet assez unique dans le paysage footballistique international", explique Lorin Parys. "Nous racontons nos 50 ans d'histoire à travers 50 légendes du football. Nos clubs et leurs supporters décident eux-mêmes qui sont les protagonistes, quels chapitres sont décrits et sur quels points nous mettons l'accent. Chacun d'entre eux décrit ses propres faits historiques, et nous rassemblons cette diversité et cette rivalité mutuelle dans le Hall of Fame. Cette façon de travailler s'inscrit dans notre vision globale qui consiste à collaborer encore plus étroitement avec les clubs pour le bien du football belge et ses supporters".
Ensuite, un jury composé de Christine Schréder, Mbo Mpenza, Frank Raes et Evert Winkelmans distribuera encore quelques wildcards afin d’arriver à une présélection d'une cinquantaine de noms. Parmi ceux-ci, les fans pourront choisir leur top 3 en septembre sur www.proleague.be/hall-of-fame. Les 10 joueurs qui ont recueilli le plus de voix de préférence feront leur entrée mi-octobre dans notre Hall of Fame de la Pro League.
Qui peut être intronisé ?
Pour être éligible au Hall of Fame de la Pro League, il y a deux critères importants :
- Le joueur doit avoir disputé au moins 75 matchs officiels dans des compétitions de la Pro League après 1974.
- Le joueur ne doit plus être actif en tant que footballeur professionnel dans aucune compétition.
Les joueurs qui sont choisis par les fans pour faire leur entrée au Hall of Fame peuvent se considérer comme une "Pro League Legend" éternelle. La classe 2024 sera donc composée de 10 icônes du football belge. Par la suite, nous ajouterons chaque année 2 nouvelles légendes au Hall of Fame, lequel pourra être admiré en permanence sur www.proleague.be/hall-of-fame.
Partenariat avec Alzheimer Liga Vlaanderen
Cette campagne en l'honneur de notre 50e anniversaire comprend également un important volet social. Depuis la saison dernière, la Pro League travaille avec Alzheimer Liga Vlaanderen sur les souvenirs et les témoignages de la riche histoire de notre football. Le lien avec le Hall of Fame est bien sûr vite fait, car les footballeurs légendaires font vivre des souvenirs inoubliables. Cette récupération de souvenirs est une forme de travail souvent utilisée avec les 200.000 belges qui souffrent de démence.
C'est pourquoi la Pro League et ses clubs collectent toutes sortes de faits marquants de leur histoire et les font revivre dans le cadre d'ateliers interactifs destinés aux personnes souffrant de démence. Dans ces groupes de travail ('Football Memories'), les personnes atteintes de démence travaillent sur des histoires, des souvenirs et des extraits sonores du passé (lointain) du football. À l'automne, la première de ces séances de mémoire aura lieu dans plusieurs de nos clubs. Nous demandons également aux fans qui voteront pour le "Hall of Fame" de faire un don afin de poursuivre le développement de ce projet.