Skip to main content
FR
Pro League

Decathlon et la Pro League dévoilent le nouveau ballon Kipsta choisi pour les prochaines saisons…

Bruxelles, 5 juin 2023 - Au cours des cinq prochaines saisons, tous les matches de Jupiler Pro League, Challenger Pro League, Lotto Super League, Croky Cup ainsi que les matches de jeunes Élite se joueront avec le même ballon. C’est une première dans notre pays. Kipsta, la marque de football de Decathlon, est le partenaire privilégié de la Pro League. La marque a présenté aujourd’hui son nouveau ballon OMB Pro League Ball au grand public. « Ce ballon répond aux plus hautes exigences de qualité de la FIFA tout en garantissant un football attrayant et de nombreux goals », explique Salim Bennis, Leader Football chez Decathlon.

Une première en Belgique: tous les clubs du football professionnel ainsi que les catégories des jeunes en élite joueront avec le même ballon

Kipsta, la marque de football de Decathlon, est dès la prochaine saison (2023-2024) le partenaire officiel de la Pro League pour les ballons de football. La chaîne de magasins de sport fournira les ballons de match pendant au moins cinq saisons à tous les clubs professionnels, équipes féminines de la Super League et catégories de jeunes en élite. La Supercoupe sera le premier match officiel où le nouveau ballon OMB Pro League roulera. Ce ballon Kipsta sera utilisé également dans les matches officiels de coupe de la Croky Cup. Au total, 42 équipes joueront avec un ballon identique au cours des cinq prochaines années. C’est une grande première dans notre pays !

« Il était important pour nous que ce nouveau ballon soit utilisé non seulement par des joueurs professionnels masculins, mais aussi au sein de la plus haute division féminine et dans les catégories de jeunes en élite. Nous sommes convaincus que l'uniformité contribuera à renforcer la professionnalisation du football féminin et à améliorer le flux de jeunes joueurs d'élite vers les noyaux A. ». Salim Bennis, Leader Football chez Decathlon.

Une ‘garantie de buts’

À l’approche des Pro League Awards, Kipsta et la Pro League ont présenté aujourd’hui leur nouveau ballon OMB Pro League Ball. Ce ballon a un look moderne, affirmé et unique. Conçu en France en collaboration avec un designer belge, il se compose de 12 panneaux thermocollés, soit beaucoup moins que d’ autres ballons traditionnels. Cet assemblage unique sans couture permet de maintenir la parfaite sphéricité du ballon et d’offrir une sensation de légèreté, quelles que soient les conditions météorologiques.

« Notre ballon a réussi avec brio les huit tests FIFA avant de se voir attribuer le label de qualité le plus élevé de la FIFA. Les team managers des clubs professionnels de notre pays ont eu la possibilité de tester le ballon depuis le mois de mars. Il garantit un football attrayant et de nombreux buts comme nous avons pu le constater au cours de la dernière saison de Ligue 1 en France. Ce ballon y était effectivement déjà utilisé, et plus de 1.000 buts ont été marqués au cours de la saison écoulée. » -  Salim Bennis, Leader Football chez Decathlon.

Un ballon pour toutes et tous

La durabilité était un point d’attention essentiel dans la phase de développement du ballon. En outre, le ballon aura le même design pour les deux prochaines saisons. L'uniformité est l'une des principales raisons pour lesquelles la Pro League a choisi Kipsta et Decathlon.

Cerise sur le gâteau : le prix abordable du ballon. Vu les économies d’échelle dont Decathlon peut bénéficier au niveau international pour la production du ballon, ce ballon est vendu au prix de 85 euros.

« Nous sommes ravis d'avoir pu conclure cet accord avec Kipsta pour les cinq prochaines saisons. Grâce à ce partenariat, nous créons une valeur ajoutée directe et indirecte pour nos principales parties prenantes, nos clubs. Les raisons pour lesquelles nous avons choisi Kipsta comme nouveau partenaire sont triples. D’abord, nous optons pour une collaboration durable. Ensuite, nous avons pu conclure un ‘league deal’ uniforme dont profiteront tous nos affiliés, et last but not least, le ballon Kipsta est un exemple parfait d’innovation, une démarche fermement soutenue par la Pro League. » – Lorin Parys, CEO de la Pro League.

Une reconnaissance internationale

Grâce au contrat conclu avec la Pro League, la marque de football de Decathlon renforce sa notoriété. Non seulement dans notre pays, Kipsta ayant déjà conclu des contrats avec le KV Oostende, le Sporting Charleroi, l’Excelsior Virton et le RAEC Mons, mais aussi au niveau international. Kipsta est présent partout. Lors de la saison écoulée, Kipsta était le fournisseur privilégié des ballons de match en Ligue 1 et en Ligue 2 en France.

 «  Chez Kipsta et Decathlon, nous voulons rendre le football accessible à tous : du footballeur professionnel au footballeur amateur en passant par les équipes de jeunes et aux enfants qui donnent le meilleur d'eux-mêmes sur les places dans les villes. Chez Kipsta, nos produits sont conçus par des footballeurs pour des footballeurs. Nos objectifs sont ambitieux : nous voulons devenir le partenaire privilégié de milliers de clubs belges. » -  Salim Bennis, Leader Football chez Decathlon.

Le nouveau ballon en chiffres

  • 42 équipes au total joueront avec le nouveau ballon
  • Collaboration Kipsta-Pro League pour 5 saisons
  • Prix: 85 euros pour l’Official Match Ball et 30 euros pour le replica
  • Poids du ballon: entre 420 et 445 grammes, ce qui répond aux normes officielles de la FIFA
  • Ballon composé de 12 panneaux.