Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

L'Antwerp champion après une lutte passionnante…

Pour la première fois depuis 1957, le Royal Antwerp FC a été sacré champion de Jupiler Pro League dimanche soir. Le matricule 1 a remporté le titre pour la cinquième fois dans l'histoire du club.

Lorin Parys, CEO de la Pro League : "Ce fut une saison de grand cru pour le football belge, et ce sur tous les fronts. Nous n'avions jamais fait mieux en Europe. Nos compétitions n'avaient jamais été aussi passionnantes jusqu'à la fin. Tout comme pour la Challenger Pro League, le verdict n’est tombé qu’à la dernière journée en Jupiler Pro League. Le duel à trois entre l'Antwerp, l'Union et Genk est resté captivant jusqu'à la dernière minute. Grâce à un sprint final impressionnant, l'Antwerp est sacré champion pour la première fois depuis 1957. Les joueurs ont fait preuve d'une grande force mentale après avoir manqué le titre la semaine dernière dans un Bosuil plein. Avec ce cinquième titre, la plus ancienne équipe du pays fait définitivement partie du top du football belge. C'est une bonne chose pour la force de la Jupiler Pro League que le sommet s'élargisse. Félicitations aux joueurs, au staff, à la direction et aux supporters de l'Antwerp pour ce titre ! Merci également à l’Union et au KRC Genk d'avoir fait de cette compétition une belle fête du football jusqu'à la fin”. 

Cette saison, la Jupiler Pro League a connu un suspense sans précédent, au cours duquel trois clubs ne se sont pas lâchés d'une semelle jusqu’à la dernière journée. Le Royal Antwerp FC a endossé le rôle de chasseur pendant presque toute la saison, mais a pris la tête grâce à un sprint final impressionnant (8 victoires en 11 matchs) et à des solides play-offs (11 sur 18). La semaine dernière, face à la Royale Union Saint-Gilloise, le Great Old avait manqué l'occasion de remporter son premier titre de champion depuis 66 ans devant son public.

Le RAFC avait encore toutes les cartes en main, mais la tâche était devenue un peu plus difficile sans le soutien de son public. Une semaine plus tard que prévu, l'équipe de Mark van Bommel a remporté le titre. Le Great Old s'est contenté d'un match nul au KRC Genk, tandis que l'Union Saint-Gilloise s'est inclinée à domicile.

Pour le Royal Antwerp FC, il s'agit du premier titre depuis 1957, soit 66 ans. Plus tôt dans la saison, le Great Old avait ajouté la Croky Cup à son palmarès en battant le KV Mechelen en finale. Le RAFC n'est donc que le cinquième club de l'histoire du football belge à réaliser un prestigieux doublé. Il faut remonter à 1996 pour le dernier doublé. Le doublé anversois signifie qu'en Supercup, nous aurons droit à un remake de la finale de la Croky Cup au Bosuil.

Cette première place octroie un ticket pour le dernier tour préliminaire de la Champions League au Royal Antwerp FC. Il s'agit là aussi d'une première pour les Anversois. KRC Genk termine à la deuxième place et disputera le deuxième tour préliminaire de la Champions League à la fin du mois de juillet. La Royale Union Saint-Gilloise, troisième du classement, s’empare du ticket du vainqueur de la Coupe du RAFC et se qualifie pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League. Le Club Brugge (quatrième) et le KAA Gent (vainqueur des Europe Play-offs) participeront au deuxième tour préliminaire de l'UEFA Conference League.

Demain/lundi, la Pro League clôturera la saison avec style par les Pro League Awards, qui récompenseront les meilleurs joueurs de la saison écoulée. Le Royal Antwerp FC, tout nouveau champion, y sera également honoré.