Décision de la Commission des licences de l'URBSFA : interdiction de transfert pour le Standard de Liège
La Commission des licences de l'URBSFA, l'organe de contrôle indépendant du football professionnel belge, a tenu une nouvelle séance le 20 décembre afin de discuter des contrôles intermédiaires dans les clubs professionnels. Le Standard de Liège s’est vu infliger une interdiction de transfert et une réduction de 2 joueurs plus âgés que les U21 sur la Squad Size Limit.
Le système des licences a subi une réforme en 2021. Le contrôle annuel unique des dossiers de licence a été étendu à un système de suivi permanent des clubs qui ont obtenu un rapport de licence assorti de conditions, par exemple si le club affichait des dettes. Le contrôle instantané a donc été remplacé par un suivi intermédiaire, lequel permet des adaptations tout au long de la saison.
Le processus continu implique que la Commission des licences et, si nécessaire, la CBAS peuvent également prendre des mesures de sanction tout au long de la saison à l'encontre d'un club professionnel pour lequel un certain nombre d'indicateurs seraient au rouge. À cette fin, un large éventail de sanctions disciplinaires est prévu, allant de la limitation des transferts entrants à la limitation du nombre de joueurs autorisés dans le noyau, en passant par des amendes financières, des retraits de points, etc. La licence ne peut pas être retirée au cours de la saison.
Lors de l'octroi de la licence pour la saison 23-24, des conditions ont été imposées au Standard de Liège. Lors d'une audience intermédiaire tenue le 20 décembre par la Commission des licences, il a été constaté que les Rouches n'avaient pas respecté les conditions imposées pour un deuxième délai. Le Standard de Liège a été sanctionné par la Commission des licences par une réduction de 2 joueurs plus âgés que les U21 sur la Squad Size Limit et une interdiction provisoire de transfert. Toutes les sanctions sont conformes à l'article P7.42 du règlement fédéral.
La commission des licences est un organe de contrôle indépendant et fonctionne de manière autonome vis-à-vis de la Pro League. Cette sanction prend effet immédiatement pour les deux clubs. La Pro League prend acte de la sanction pour les deux clubs et appliquera le retrait de points dans le classement de la Challenger Pro League.