Pour la septième saison consécutive, le football belge sera paré des couleurs de l'arc-en-ciel dès ce vendredi. Les capitaines de nos équipes de Jupiler Pro League et de Lotto Super League porteront un brassard arc-en-ciel ce week-end. Les drapeaux de corner seront également aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant les matchs. En collaboration avec nos clubs, nous faisons bien plus que cette campagne. Ainsi, nous avons publié un guide pour rendre les clubs sportifs LGBTQIA+ friendly. Cette saison, nous avons lancé le projet Bridge afin de supprimer les obstacles rencontrés par les fans issus de l'immigration.
Avec la campagne annuelle Football for All, la Pro League et ses clubs démontrent leur engagement en faveur de la diversité, de l'inclusion et du respect. Nous sommes unis contre l’holebiphobie et la transphobie, tout comme nous le sommes contre le racisme et toutes les autres formes de discrimination et d'inégalité. L'objectif est clair : chacun doit pouvoir être soi-même. Dans nos stades et ailleurs. C'est pour cette raison que, pour la septième année consécutive déjà, nos clubs se parent des couleurs de l'arc-en-ciel pour les brassards de capitaine et les drapeaux de corner à l’occasion des prochains matchs.
Guide pour un club (sportif) LGBTQIA+ friendly
Outre la promotion des couleurs arc-en-ciel, la Pro League a également élaboré un plan stratégique. Plus que jamais, nous proposons aux clubs de football et de sport des outils pour mettre en place un climat LGBTQIA+ friendly au sein du club. Depuis la saison dernière, les clubs peuvent travailler sur ce thème à l’aide du guide consacré à l'inclusion des LGBTQIA+ dans le football, une initiative que le SK Beveren et l'Union ont été les premiers à mettre en pratique. Cette saison, le Lommel SK a suivi. Grâce à la collaboration avec un partenaire doté de l’expertise nécessaire Out For The Win, l’accent est désormais mis sur les trajets qui aident les clubs à passer de la théorie à l'action concrète. L'équilibre entre la gestion et la motivation reste un défi, mais l'engagement grandit étape par étape.
En outre, l'Union Saint-Gilloise a lancé sa propre initiative en soutenant le Rainbow Refugee Committee, un groupe de soutien pour les réfugiés issus de la communauté LGBTQIA+.
Dans sa stratégie sociale, la Pro League s'engage également en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion. Elle accorde une attention particulière aux personnes qui ont un handicap et elle collabore notamment avec Child Focus sur le thème de la “safeguarding”. Enfin, la Pro League a lancé son projet Bridge pour sensibiliser les clubs aux obstacles rencontrés par les fans issus de l'immigration.
La campagne Football for All s’inscrit dans le cadre du plan d'action Come Together, dans lequel la Pro League, l’Union Royale Belge de Football, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen ont uni leurs forces pour lutter contre toute forme de discrimination. Ensemble, nous avons mis en place un point de signalement vers lequel les victimes et les témoins de comportements discriminatoires peuvent se tourner. Plus d'informations sur cometogether.be.