La Pro League, les clubs et les fans récoltent 103.226 euros pour Younited Belgium avec les enchères
Lors d'une cérémonie de clôture organisée vendredi soir au stade du KV Mechelen avant le coup d'envoi du match contre le Standard de Liège, le montant final de la campagne annuelle Younited Pro League a été annoncé. La vente aux enchères de 750 articles de football au profit de notre partenaire social Younited Belgium a permis de récolter la belle somme de 103.226 euros. C'est le maillot dédicacé d'Hans Vanaken qui a rapporté le plus d'argent. Le maillot du capitaine du Club Brugge s'est adjugé pour un montant de 1.600 euros. La réplique de l'ancien trophée de la Jupiler Pro League a été vendue pour 1.300 euros.
Après une semaine mouvementée, Lorin Parys, CEO de la Pro League, se montre satisfait du résultat. « Cette campagne montre la véritable force du football belge. Avec plus de 15.000 enchères sur 750 articles, nos fans, nos clubs et nos partenaires montrent à nouveau ce dont nous sommes capables lorsque nous travaillons ensemble et que nous nous regroupons derrière un même objectif. Grâce aux fonds collectés, nous aidons à nouveau plus de 2000 personnes vulnérables dans 60 équipes Younited à se réinsérer dans la société. Ce résultat pour Younited Belgium souligne que le football, même dans des temps compliqués, reste un moteur de rassemblement et de mobilisation. Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui y ont contribué, joueurs, clubs, partenaires et supporters. Car aussi tumultueuse que soit la période que traverse le football belge, cela n'est en rien comparable au combat que mènent chaque jour certains joueurs de Younited ».
Entre le 21 et le 28 novembre, la plateforme d'enchères MatchWornShirt a enregistré un total de 15.247 offres provenant de 45 pays différents. Notre partenaire pour la livraison DHL Express se mettra au travail dans les jours et les semaines à venir afin de livrer les 750 produits vendus aux enchères aux fans avant Noël. Le maillot porté en match le plus cher de cette dix-septième édition a été celui d'Hans Vanaken, adjugé pour 1.600 euros. Le trio de tête est complété par Alexis Beka Beka (1.100 euros) et Jarne Steuckers (950 euros).
Du côté de la Challenger Pro League, le maillot de Radja Nainggolan (750 euros) du KSC Lokeren a été le plus prisé, mais August De Wannemacker (428 euros) et Beau Reus (420 euros) ont également rapporté beaucoup d'argent. Au niveau des clubs, les maillots du Club Brugge (8.778 euros) ont rapporté le plus, suivis par ceux du Union SG (8.040 euros) et du KV Mechelen (7.197 euros). Parmi les articles spéciaux et exclusifs proposés par la Pro League avec l'aide de ses partenaires, la réplique de l'ancien trophée de la Jupiler Pro League a particulièrement séduit. Elle a été vendue aux enchères pour 1.301 euros.
Tournoi entre entreprises pour Younited Belgium
L'argent récolté lors de la vente aux enchères sera intégralement reversé à Younited Belgium. Le 24 avril, la Pro League organise, en collaboration avec la Fédération belge de football (URBSFA), un tournoi pour les entreprises au Proximus Basecamp. Les revenus de cet événement seront également reversés à notre partenaire social.
Il existe actuellement 60 équipes de football Younited réparties dans toute la Belgique, dont 26 jouent sous la bannière des clubs professionnels. Les plus de 2000 joueurs qui y sont affiliés luttent contre la précarité en matière de logement, de santé mentale, de bien-être, de pauvreté ou de dépendance. Au sein de leur équipe, les joueurs Younited renforcent leur confiance en eux, acquièrent une meilleure structure dans leur vie et entrent en contact avec des travailleurs sociaux et des personnes dans la même situation. Ils trouvent dans leur équipe plus que de simples coéquipiers, ils y trouvent un foyer.