FR
Pro League

Le SK Beveren et l’Union participent au projet pilote sur l’inclusion

Le SK Beveren et l'Union Saint-Gilloise sont les premiers clubs à prendre des mesures en faveur de l'inclusion et plus particulièrement des personnes issues de la communauté LGBTQIA+. Cette saison, la Pro League a rejoint un projet européen mené par son partenaire European Football for Development Network (EFDN) avec des fonds de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus Plus.

Ce projet européen, intitulé All In & Win, rassemble divers partenaires des secteurs du hockey et du football de pays tels que la Roumanie, la République tchèque, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne et, désormais, la Belgique. Le projet All In & Win vise à développer, tester et proposer des outils concrets pour les clubs sportifs européens qui veulent devenir plus inclusifs pour les personnes de la communauté LGBTQIA+, à la fois pour les athlètes, les supporters et les collaborateurs. Des organisations expertes telles que la John Blankenstein Foundation des Pays-Bas et l'Institut renommé de sociologie et d'études de genre de la Sport University de Cologne font également partie du consortium du projet.

Dans le cadre de ce projet, l'Union Saint-Gilloise et le SK Beveren ont saisi l'opportunité, en collaboration avec la Pro League et les autres partenaires du projet, d'élaborer un plan d'action pour travailler sur ce domaine. Les deux clubs pilotes commenceront par une évaluation interne afin d'obtenir une image claire de l'état des lieux actuel et des perceptions au sein du club autour de ce thème. Ensuite, ils établiront les documents et les directives nécessaires afin de créer un cadre dans lequel le club souhaite travailler en ce qui concerne les valeurs et les normes relatives à l'inclusion au sein du club. En outre, le programme comprend un certain nombre d'activités qui s'inscrivent dans le cadre de la formation interne sur ce thème, le travail sur la communication inclusive et la sensibilisation de toutes les personnes impliquées dans le club.

Le projet se tiendra jusqu'à la fin de l'année 2024 et la Pro League souhaite en tirer profit pour fournir de l'inspiration et de l'expertise à ses clubs afin que ces derniers prennent les mesures nécessaires pour devenir un club et une entreprise sûrs et inclusifs pour les personnes de la communauté LGBTQIA+.