Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Départ foudroyant des promus : RAAL La Louvière vs SV Zulte Waregem

Au printemps dernier, le SV Zulte Waregem s'était rendu à La Louvière dans des circonstances totalement différentes de celles de ce week-end. Ce n'était alors pas dans la flambant neuve Easi Arena, mais dans le mythique stade Tivoli que les deux clubs s'étaient affrontés pour un ticket en Jupiler Pro League. Le match s'était soldé par un score nul et vierge (0-0). Il y a désormais de fortes chances que les clubs, qui ont finalement tous deux été promus, offrent des buts à leurs supporters !

Zulte Waregem et La Louvière poursuivent (pour l'instant) une série étonnante

Depuis la saison 2009-2010, pas moins de 20 des 24 clubs promus ont réussi à se maintenir au plus haut niveau après leur première année. Seuls la KAS Eupen (2010-2011), OH Leuven (2014-2015), le RWDM (2023-2024) et le Beerschot (2024-2025) n'y sont pas parvenus. Les 20 autres équipes ont conservé leur place à l’issue de leur première saison en Jupiler Pro League.

Alors que l'on s'attendait (à tort) à ce que les promus rencontrent des difficultés cette saison, ils abordent la 10ème journée respectivement à la septième (Essevee) et à la dixième place (RAAL). De plus, les deux clubs sont montés à un moment idéal. Grâce au nouveau format, qui entrera en vigueur lors de la saison 2026-2027, une seule équipe au maximum pourra être reléguée lors de cette saison de transition. Le Essevee et les Loups sont donc en bonne voie pour poursuivre cette tendance surprenante des 15 dernières saisons !

Les promus se surpassent

Les deux clubs doivent leur bon début de saison à eux-mêmes. Zulte Waregem et La Louvière ont su saisir toutes leurs chances. Mieux encore, ils ont dépassé les attentes (offensives).

La Louvière a déjà pu célébrer plus que prévu cette saison. Avec sept buts, ils ont marqué 0,4 but de plus que leurs 6,6 expected goals. Avec 13 buts, Zulte Waregem a également fait trembler les filets plus souvent que ne le prévoyaient leurs expected goals (10,5). Depuis la 9ème journée, l'Elindus Arena est même le foyer du meilleur buteur de la Jupiler Pro League. Avec 4 buts, le Danois Jeppe Erenbjerg emmène le classement Pro Scorer sur la base des buts marqués à l'extérieur.

Même en dehors du classement Pro Scorer, on retrouve des joueurs des deux clubs parmi les meilleurs de la Jupiler Pro League. Ainsi, Anosike Ementa (SV Zulte Waregem) a remporté le plus grand nombre de duels aériens cette saison parmi les joueurs qui en ont disputé au moins 40. Avec 71,4 % de duels aériens remportés, il devance Visar Musliu (STVV) et Brandon Mechele (Club Brugge).

Dans le classement des clean sheets, Marcos Peano (RAAL La Louvière) occupe une belle deuxième place. Il a déjà gardé ses filets inviolés à quatre reprises cette saison et n'est devancé que par Kjell Scherpen (Union SG). L'Argentin doit également cette performance au solide bloc devant lui. Sur les 12,3 buts encaissés attendus, ils n'en ont pris que neuf. La défense de la RAAL La Louvière a ainsi réussi à empêcher 3,3 « buts marqués ».

Cette réussite se traduit dans la Fantasy

Jeppe Erenbjerg n'est pas seulement en tête du classement Pro Scorer, il est également le joueur qui a obtenu le plus de points (55) dans la Fantasy Pro League à l'heure actuelle. On retrouve d'ailleurs deux autres joueurs des clubs promus dans le top 10. Wagane Faye (47) et Marcos Peano (45) représentent la RAAL La Louvière dans ce classement. Ces pépites apporteraient-elles également une plus-value à votre équipe ?

 

Skip to next section
Redirect with Image Image description