Stathursday - Des Trudonnaires chanceux ou le STVV mérite-t-il sa place de leader ?
Le STVV partage la tête du classement de la Jupiler Pro League avec le champion en titre, l'Union Saint-Gilloise. En compagnie du KV Mechelen et du R. Antwerp FC, les Canaris font partie d'un quatuor toujours invaincu à l'heure actuelle. Après quatre journées, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, mais les Trudonnaires ont sans aucun doute de quoi se réjouir. Ce bilan de 10 sur 12 est-il le fruit du hasard ? Ou le Stayen renaît-il sous la houlette de Wouter Vrancken ? Cette semaine, Stathursday revient sur le début de saison réussi du STVV.
Avant de nous plonger dans les données du STVV, voici une première constatation : sur le papier, les Canaris n'avaient certainement pas le début de saison le plus difficile. C'est également ce qu'avait calculé notre partenaire data Opta. Lors des matchs des journées 1 à 6, avec notamment des duels face aux promus de la RAAL La Louvière et du SV Zulte Waregem, les adversaires du STVV ont obtenu la note moyenne la plus basse, soit 78,6 sur 100.
Il était donc particulièrement important pour les Canaris d'être immédiatement au rendez-vous afin de ne pas courir derrière les événements dès le début de saison. Wouter Vrancken a cherché et trouvé la formule du succès. À domicile, les Limbourgeois sont pour l'instant invaincus après leurs victoires contre le KAA Gent (3-1), le FCV Dender EH (2-0) et la RAAL La Louvière (2-1). Le STVV est reparti avec un point (1-1) de Charleroi.
Construire depuis la défense
Une défense solide : telle est la base du STVV. En quatre matchs, les Trudonnaires n'ont encaissé que trois buts. Ainsi, après quatre journées, ils font partie des meilleures défenses. Mais les défenseurs jouent également un rôle important dans la construction du jeu. Rein Van Helden distribue le jeu depuis l'arrière avec une précision de 91 % dans ses passes depuis le début du championnat. Seuls Matte Smets, Mujaid Sadick et Jorne Spileers font mieux que lui.
Occasions manquées
Ryotaro Ito est actuellement la révélation du côté de Saint-Trond. Le Japonais a déjà inscrit trois buts en quatre matchs. Bien qu'il n'ait encore aucun assist à son actif cette saison, le milieu de terrain se crée de nombreuses occasions. En Jupiler Pro League, personne n'a créé plus d'occasions qu'Ito (14). Il devance ainsi des joueurs tels que Jarne Steuckers (13) et Nilson Angulo (11).
If you can’t stop them, foul them
Le STVV a perdu Adriano Bertaccini, un réel buteur, au profit du RSC Anderlecht. Ses remplaçants, Ferrari et Goto, prêté par le RSCA, ont déjà marqué un but chacun, mais les Trudonnaires semblent moins dépendants de leurs attaquants. Nous avons déjà mentionné Ito plus haut, mais Robert-Jan Vanwesemael est également en pleine forme et est déjà impliqué dans trois buts limbourgeois (1 but, 1 pré-assist et 1 penalty provoqué). Le jeune Belge semble pour l'instant intouchable sur son flanc, du moins si l'on en croit les chiffres. Il figure dans le top 3 des joueurs qui ont subi le plus de fautes. Vanwesemael a déjà été arrêté fautivement à 11 reprises. Seuls Abdoul Traoré (12) et Étienne Camara (15) le devancent dans cette statistique remarquable.
Pas seulement en tête de la Jupiler Pro League
Du côté de la Fantasy Pro League, le STVV occupe également la première place. Dans le top 10 des joueurs ayant déjà rapporté le plus de points cette saison, Ryotaro Ito arrive à la première place avec un total de 35 points. Un peu plus bas, on retrouve Robert-Jan Vanwesemael à la huitième place avec 25 points. Ajoutez-les vite à votre équipe avant la 7ème journée ! Le marché des transferts est mis à jour chaque semaine.