Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Le problème des attaquants du RSC Anderlecht : Luis Vázquez sera-t-il le sauveur ?

Au Lotto Park, les supporters sont perplexes : à la fin du mercato estival, ils ont vu Kasper Dolberg partir pour l'Ajax et le nouveau venu Adriano Bertaccini se blesser. Les Mauve et Blanc devront se passer de l'Italo-Belge jusqu'à fin octobre au moins. Il ne reste donc plus qu'un seul pion à Besnik Hasi en pointe de l'attaque : Luis Vázquez. Dans « Stathursday », nous examinons comment il peut se mettre en évidence.

Sans Dolberg et Bertaccini, Anderlecht perd en qualité technique, en élégance et en vitesse. Des qualités que les supporters des Mauve et Blanc n'associeront pas immédiatement à Luis Vázquez, mais l'Argentin a tout de même ses propres atouts. Si les 10 joueurs qui l'entourent savent tirer parti de son style, il pourrait bien suivre les traces de son idole Nicolas Frutos.

Amis et adversaires savent que Vázquez est le plus efficace en tant que pivot. Ses statistiques le prouvent. Il reçoit 1,2 centre et 5,3 longs ballons toutes les 90 minutes. Dans la surface de réparation, il reçoit 3,9 ballons toutes les 90 minutes. Dire qu'il est plus efficace en tant que pivot est donc un euphémisme.

Skip to next section
Redirect with Image Image description

High in the sky

Le week-end dernier, l'Argentin a fait honneur à ces beaux chiffres : contre le KRC Genk, il a inscrit son premier but de la saison d'une tête. Depuis son arrivée en Jupiler Pro League, il s'agit de son quatrième but de la tête. Il fait ainsi aussi bien que la sensation de l'Union, Promise David.

En termes de ballon de la tête vers le but par 90 minutes, le grand attaquant est même le meilleur de la Jupiler Pro League (0,64). Des noms tels que Tolu (0,51), Gustaf Nilsson (0,39) et, à nouveau, Promise David (0,42) sont derrière lui. Le taux de conversion de ces têtes n'est pas mal non plus. Seuls Ross Sykes (0,17) et Promise David (0,17) ont marqué plus de buts par 90 minutes que l'Argentin (0,15) dans les airs.

Luis Vázquez représente donc, plus que Dolberg et Bertaccini, une véritable menace dans les airs. Si les ailiers du RSC Anderlecht exploitent pleinement cette force, le moteur du buteur pourra se mettre en marche. Va-t-il marquer un deuxième but consécutif en championnat ? Une question à laquelle les ailiers du RSC Anderlecht peuvent apporter une réponse...

Un remplacement en or ?

Jusqu'à présent, Luis Vázquez n'a récolté que 12 points en Fantasy Pro League, dont 7 lors de la dernière journée. Mais compte tenu de l'absence de Bertaccini, l'Argentin pourrait devenir un atout intéressant en Fantasy Pro League. 5,6 % des joueurs ont déjà aligné Vázquez. Deviendra-t-il votre nouvel élément fort ?