Stathursday - Preview du derby limbourgeois : le KRC Genk va-t-il se reprendre ou le STVV va-t-il confirmer ses solides statistiques ?
Dimanche après-midi, Saint-Trond et le KRC Genk s'affrontent à l’occasion d’un duel limbourgeois. Si l'on se réfère aux confrontations directes depuis 2009, la tâche s'annonce difficile pour le STVV. Sur les 19 derniers duels en Jupiler Pro League, les Genkois l’ont emporté à 14 reprises. Le STVV, en revanche, ne s’est imposé que quatre fois. Pourtant, le duel de cette saison est difficile à prédire . Dans « Stathursday », nous examinons de plus près le début de saison surprenant de ces deux équipes.
Les chiffres du début de saison
Il est surprenant de constater qu'après huit journées, Genk occupe la quatorzième place avec seulement huit points. Cela signifie actuellement une place dans les Relegation Play-offs. Les Canaris, en revanche, pointent à la quatrième place avec 14 points. La dernière fois que les Trudonnaires étaient mieux classés avant un derby limbourgeois remonte à la saison 2017-2018. Cette saison-là, lors de la 24ème journée, le derby s'était terminé sur le score de 1-1, avec des buts de Ruslan Malinovskyi et Yohan Boli.
C'est surtout dans le compartiment défensif que l'on constate une différence. Genk a déjà encaissé 12 buts jusqu'à présent, alors que les occasions qu'ils ont concédées ont généré un xG attendu de 10,3. Du côté du STVV, c'est l'inverse : ils ont encaissé neuf buts, alors que le xG de leur adversaire était de dix. La différence est minime, mais elle indique une manière de défendre légèrement plus efficace à Saint-Trond.
Le rôle des gardiens
Les gardiens jouent un rôle clé dans cette statistique. Leo Kokubo a un xG de 12,2, mais n'a encaissé que neuf buts. Il a ainsi évité au moins 3,2 buts cette saison. Ses performances le placent même dans le top de la Jupiler Pro League en ce qui concerne les gardiens qui performent. Seul Marcos Peano a évité plus de buts cette saison (5,4).
Tobias Lawal, quant à lui, figure dans le top 5 des gardiens les moins performants. Bien qu'il n'ait qu'un xG de 9,6, il a déjà encaissé 10 buts. Il a ainsi pris 0,4 but de plus que le nombre d'occasions. De plus, le gardien genkois est en tête en ce qui concerne les erreurs menant à un tir (2).
« L'attaque est la meilleure défense »
Le STVV est également plus efficace sur le plan offensif. Sur les 34 tirs en direction du but, 11 ont trouvé le chemin des filets. La ligne offensive genkoise a tiré 42 fois au but, mais seulement dix tirs ont fait secouer les filets. Tout comme pour la défense, le STVV est plus efficace en attaque que leur voisin limbourgeois. Les troupes de Wouter Vrancken marquent 1 but pour 3,1 tirs au but, tandis que son ex-équipe a besoin de 4,2 tirs au but pour le même résultat.
Des joueurs qui rapportent plus
La petite forme du KRC Genk se reflète également en Fantasy Pro League. Dans le top 50 des joueurs ayant rapporté le plus de points, on ne retrouve que El Ouahdi et Steuckers. Le STVV, en revanche, compte cinq joueurs dans cette liste, ce qui confirme son début de saison solide.
Conclusion
Bien que le KRC Genk se déplace au Stayen avec la réputation de plus grand club, les chiffres indiquent l’inverse cette saison. Le STVV dispose d'une équipe plus stable et d'un gardien en grande forme. Les statistiques donnent certes une indication, mais rien n'est prévisible dans le derby limbourgeois.