Depuis quatre matchs, c'est un tout autre FCV Dender EH que nous voyons en Jupiler Pro League. Pas une équipe qui bat tout le monde, mais qui prend des points et retrouve de la confiance. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur les chiffres qui expliquent cette renaissance, avec un aperçu du programme chargé qui attend Dender.
En regardant les statistiques, on constate immédiatement l'ampleur du redressement. Lors des quatre derniers matchs, Dender est resté invaincu et l'équipe de Hayk Milkon a pris en moyenne 2 points par match. Lors des 13 premiers matchs, ce chiffre s’élevait à peine à 0,3 point par match.
Le plus frappant : Dender a enfin trouvé le chemin des filets. Durant cette récente série, ils ont marqué deux fois par match, alors qu'ils restaient à une moyenne de 0,5 but par match lors des 13 premières journées. Les expected goals passent d'une moyenne de 1 à 1,5 par match, mais le bond en termes de buts réels est encore plus important. En d'autres termes, l'équipe crée davantage, mais surtout, elle se montre beaucoup plus efficace dans la finition. Une combinaison qui rapporte enfin des points.
En défense, ce redressement ne saute pas aux yeux. Dender encaisse toujours autant de buts (1,6 contre 1,5) et concède toujours autant d'occasions. La possession de balle augmente légèrement (de 46,2 % à 48,3 %), tandis que le nombre de passes réussies et de duels gagnés diminue même légèrement.
Début septembre, l'entraîneur actuel Hayk Milkon a succédé à Vincent Euvrard, qui a quitté Dender pour le Standard de Liège. En termes de points pris et de buts, leurs statistiques sont comparables. La différence réside principalement dans leur style de jeu.
Sous la houlette de Milkon, Dender joue de manière plus offensive. Les expected goals grimpent à 1,4 (contre 1,1 sous Euvrard) et les tirs vers le but sont un peu plus nombreux. Euvrard a mis en place une organisation solide, Milkon a poursuivi sur cette base en ajoutant un accent plus offensif.
Le programme de cette fin d'année 2025 est tout sauf simple. D'abord à domicile contre le Club Brugge, puis à nouveau à domicile contre le Standard et enfin à l'extérieur face au KV Mechelen. Trois adversaires redoutables, mais aussi trois occasions de prouver que cette renaissance n'est pas un feu de paille. Avec seulement un point de retard sur le Cercle Brugge, le FCV Dender EH pourrait bien refiler la place de lanterne rouge avant le début de la nouvelle année.