Skip to main content
Jupiler Pro League

Stathursday - Les chiffres derrière la rotation de Hayen : Mignolet ou Jackers ?

Après avoir été mené 0-1, le Club Brugge s’est finalement imposé 2-1 contre le KRC Genk lors de la première journée. Grâce notamment à un Simon Mignolet en grande forme. Malgré la superbe performance du gardien de 37 ans, Nicky Hayen a surpris après le match. L'entraîneur du Club Brugge a en effet annoncé qu'il allait effectuer une rotation entre ses gardiens. Mignolet ou Jackers ? C'est une question qui fait la une des journaux depuis dimanche soir, mais qu'en disent les statistiques ? Dans « Stathursday », nous comparons les data des deux gardiens.

Afin de fournir une analyse aussi objective que possible, le « rapport Stathursday » se base sur les data (par 90 minutes) depuis la saison 2023-2024. C'est durant cette saison que Nordin Jackers a rejoint le Jan Breydelstadion. Au cours des dernières saisons, il a démontré qu’il était un digne remplaçant de Mignolet, mais Big SI est bien évidemment la grande certitude dans les buts du Club depuis 2019. L'expérience et le métier qu'il apporte aux Blauw en Zwart ne peuvent se traduire en chiffres.

À noter : Nordin Jackers excelle dans différents domaines. Par 90 minutes jouées, le « deuxième gardien » a effectué 3,4 arrêts. C'est un arrêt de plus que Mignolet, qui en compte 2,4. Jackers affiche également un pourcentage d'arrêts plus élevé que Mignolet. Enfin, Jackers sauve en moyenne plus de « expected goals » (xG) que son collègue : 0,5 contre 0,07 xG pour Mignolet.

Mais alors qu'autrefois, un gardien était principalement jugé sur sa capacité à arrêter les ballons, il est aujourd'hui également essentiel dans la construction du jeu. Et c'est précisément là que l'expérimenté Mignolet excelle. Tant dans les passes courtes que dans les longs ballons, le gardien de 37 ans se montre supérieur à sa doublure provisoire.

En bref, Nicky Hayen dispose de 2 gardiens de grande classe, chacun avec ses forces. C'est précisément pour cette raison qu'il peut se permettre de mettre en place son projet de rotation. Tous les regards seront donc tournés vers le match KV Mechelen - Club Brugge de ce vendredi à 20h45.

Un coup d'œil au populaire jeu Fantasy Pro League montre bien la tendance chez les managers virtuels : la majorité opte toujours pour Mignolet, lequel est aligné dans 12 % des équipes. Jackers se trouve entre les poteaux de 3 % des managers. Et vous, qui auriez-vous aligné vendredi en tant qu'entraîneur du Club ?

Skip to next section
Redirect with Image Image description