Stathursday - Pourquoi le KRC Genk contredit sa philosophie en matière de transferts : les chiffres de Junya Ito
Plus tôt cet été, le KRC Genk a vu Christopher Bonsu Baah partir pour Al-Qadsiah. Dans leur recherche d'un remplaçant, les Limbourgeois se sont tournés vers une vieille connaissance. Junya Ito doit renforcer le flanc des Genkois. Mais que peut encore apporter le Japonais de 32 ans à l'équipe de Thorsten Fink ? Dans Stathursday, nous revenons sur son passage au Stade de Reims en Ligue 1 et sur son précédent passage à la Cegeka Arena. Spoiler alert : ses statistiques donnent le tournis.
Après une période fructueuse en Belgique, où il a remporté tous les trophées nationaux, Ito a rejoint la Ligue 1. À Reims, dans la région champenoise, il s'était imposé depuis la saison 2022-2023 comme le joueur le plus impliqué dans les buts. En 99 apparitions, Ito est impliqué dans 28 buts. Il a lui-même fait trembler les filets à 13 reprises et a servi ses coéquipiers à 15 reprises. Ses anciens coéquipiers Folarin Balogun (aujourd'hui à l'AS Monaco) et Marshall Munetsi (aujourd'hui aux Wolverhampton Wanderers) le suivent dans le classement avec chacun 23 buts + assists.
Il est à souligner que, malgré la relégation du Stade de Reims, c’est Ito qui a créé le plus grand nombre d'occasions de but parmi tous les joueurs de Ligue 1 depuis son arrivée. Il a créé pas moins de 43 grandes occasions, soit plus que des grands talents comme Rayan Cherki (41) et Bradley Barcola (39). Il a créé ces occasions en se créant des espaces. L'ailier excelle aussi dans les actions individuelles. Au cours de son passage dans le championnat français, il a réussi 164 dribbles. Seuls Rayan Cherki (208), Désiré Doué (168) et l'ancien joueur de Genk Edon Zhegrova (166) ont fait mieux que lui.
Départ par la grande porte
Le virtuose japonais s'était lancé dans l'aventure européenne en 2019. Ito avait alors rejoint une équipe de Genk à la recherche de résultats depuis un certain temps. Sous la houlette de Philippe Clement, il a remporté son premier titre de champion quelques mois plus tard. La Croky Cup (2021), la Supercup (2021) et plusieurs récompenses individuelles telles que le Pro Assist (16 assists en 2021-2022) et le Goal of the Season (contre OHL en 2021-2022) ont ensuite suivi.
Outre une armoire à trophées bien remplie, il a également marqué la Jupiler Pro League de quelques statistiques impressionnantes. Son impact à Genk a été énorme. Entre 2018 et 2022, il a été impliqué dans 65 buts (buts ou assists). Seuls Hans Vanaken (85), Paul Onuachu (70) et Théo Bongonda (68) ont fait mieux.
Numéro 10
Si l'on ne tient compte que des assists (38), il devance presque tout le monde. Dans ce classement, Ito occupe la seconde place après Ruud Vormer, qui en avait délivré 41 avec le Club Brugge. Sur le plan des dribbles réussis (185), le Japonais occupe également la deuxième place. Il devance Jordan Botaka (181), Alessio Castro-Montes (175) et Aboubakary Koïta (159). Seul Théo Bongonda a fait encore mieux avec 212 dribbles réussis.
Les Limbourgeois dérogent certes à leur philosophie de transfert de longue date consistant à recruter de jeunes joueurs, mais ils savent parfaitement ce qu'ils obtiennent : un joueur expérimenté, rapide et garant de nombreuses occasions. Le Japonais a reçu le numéro 10, ce qui témoigne de la confiance qui lui est accordée. Junya Ito retrouvera-t-il son niveau de son premier passage dans le Limbourg ? Pourra-t-il même améliorer ses statistiques ? Et surtout : aidera-t-il le KRC Genk à remporter de nouveaux trophées ?
Junya Ito est-il votre bonne affaire de ce mercato ?
Depuis la création de la Fantasy Pro League, l'ailier a déjà récolté 206 points. Deviendra-t-il également votre atout dans votre équipe cette saison ? Pour 8 millions, vous pourrez l'avoir dans votre milieu de terrain. Utilisez votre transfert gratuit par journée de championnat et ajoutez-le dès ce week-end dans votre équipe Fantasy Pro League !