FR
Pro League

Bart De Smet élu président de la Pro League

Ce jeudi, Bart De Smet, membre indépendant du Conseil d'Administration, a été nommé président par l'Assemblée Générale de la Pro League. Son mandat est d'une durée de trois ans.

La présidence de la Pro League était vacante depuis fin 2021 à la suite du départ de Peter Croonen (KRC Genk). Lorin Parys cumulait temporairement sa fonction de CEO avec le mandat de président exécutif, mais était lui-même demandeur de céder la présidence afin de suivre les règles de bonne gouvernance. Le management de la Pro League a proposé Bart De Smet et les clubs ont approuvé cette proposition ce jeudi.

Bart De Smet : "Je tiens à remercier tous les clubs pour la confiance qu'ils me témoignent à travers ce mandat. Le fait que les fonctions de CEO et de président soient désormais clairement dissociées témoigne d'une bonne gouvernance. Dans le cadre de mon nouveau rôle et grâce à mon expérience dans le monde de l'entreprise, je soutiendrai le management de la Pro League du mieux que je le peux afin de poursuivre le développement du football belge, comme j'ai déjà essayé de le faire en tant qu'administrateur indépendant au cours de l'année écoulée.

Lorin Parys : "La désignation de Bart De Smet en tant que président est l'élément final de la réforme de notre structure, dont les grandes lignes ont été exposées dans Football First. Bart De Smet a prouvé qu'il était un atout pour notre Conseil d'Administration au cours de l'année écoulée et le vote prouve que les clubs partagent le même avis. Ensemble, le Conseil d'Administration, les clubs et le management, nous allons maintenant aller de l'avant pour un football professionnel belge fort, tant sur le plan sportif que social".

Bart De Smet a gagné ses galons dans le secteur financier et est aujourd'hui président du groupe d'assurance Ageas et vice-président de la Volley League. Il préside également la Commission Corporate Governance belge et siège au sein de Guberna, l'Institut des Administrateurs.

Le Louvaniste de 66 ans est arrivé à la Pro League en septembre 2022 en tant qu'administrateur indépendant, aux côtés d'Isabelle Mazzara, présidente de Bozar.