Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

Comment se déroulent les play-offs ?

La Jupiler Pro League approche de son dénouement. Juste avant le début des play-offs, nous vous rafraîchissons la mémoire sur le format.

À la fin de la compétition régulière, les 16 clubs sont répartis en trois play-offs. Les six premiers s'affrontent pour le titre lors des Champions’ Play-offs. Les clubs qui ont terminé aux places 7 à 12 atterrissent dans les Europe Play-offs. Les quatre clubs restants (13 à 16ème place) disputent les Relegation Play-offs, qui déterminent les clubs relégués en Challenger Pro League. Il y aura au moins deux descendants et trois au maximum. Le club qui termine à la première place des Relegation Play-offs assure son maintien en Jupiler Pro League, tandis que le second doit encore disputer un barrage.

Champions’ et Europe Play-offs

Les Champions’ et Europe Play-offs sont à nouveau composés de six équipes. Les points de chacun de ces 12 clubs sont divisés par deux au début des play-offs. Cela n'est pas le cas pour les quatre équipes des play-downs. 

Tant les Champions’ que les Europe Play-offs comptent 10 journées. Les trois premiers des Champions’ Play-offs sont assurés d’un ticket européen. Le club classé à la 4ème place affrontera le vainqueur des Europe Play-offs lors d'un match unique à domicile. Si le vainqueur de la Coupe de Belgique (Royale Union Saint-Gilloise ou Royal Antwerp FC) termine dans le top 4, le 5ème des Champions’ Play-offs jouera ce barrage pour l’Europe.

 

Relégués

Lors des 6 journées des play-downs, les 4 derniers du classements s’affrontent pour éviter la relégation. Différence importante avec les autres play-offs : il n'y a pas de division des points ici. Les équipes qui terminent aux 2 dernières places des play-downs sont reléguées. Un troisième club pourrait encore descendre s’il ne remporte pas le match de barrage (match aller-retour) contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.

Que faire en cas d'égalité ?

Dans les Champions' et Europe Play-offs, les points sont divisés par deux après la compétition régulière. En cas de nombre impair, le total des points est arrondi à l'unité supérieure et il y a un astérisque à côté du club. En cas d'égalité, le départage s'effectuera en défaveur du club qui a un astérisque.

Si deux équipes avec le même nombre de points ont toutes les deux un astérisque ou n'en ont pas, le classement final de la compétition régulière est déterminant. L'équipe la mieux classée durant la phase régulière a donc l'avantage. Dans les Relegation Play-offs, où les points ne sont pas divisés par deux, il s'agit de la seule règle.