Skip to main content
FSR

Les 5 et 6 avril, traçons un trait rouge contre la violence !

Il est temps de tirer un trait sur la violence sur et autour de nos terrains. Le football belge - des plus jeunes joueurs aux équipes seniors, en passant par les Diables Rouges, les Red Flames et les clubs professionnels - appelle tous les joueurs, entraîneurs et arbitres à porter un trait rouge sur la joue lors des matchs du week-end des 5 et 6 avril. Ensemble, nous montrerons ainsi notre engagement contre la violence, un message fort de toute notre communauté footballistique.

La saison dernière, le football amateur belge (l’ACFF et Voetbal Vlaanderen) lançait sa première action commune contre toutes les formes de violence. Des milliers de footballeurs, petits et grands, avaient joué un match entier avec un trait rouge sur le visage pour sensibiliser à cette problématique. Cette année, l’initiative prend encore plus d’ampleur ! L’URBSFA et la Pro League donneront encore plus d’écho à ce message, soutenu par les Diables Rouges, les Red Flames et les figures de proue de nos compétitions professionnelles. Cette action s’inscrit dans le cadre du pilier Safe Together du plan d’action « Because We Care ».

« Nous avons été impressionnés par le succès de l’année dernière », explique Thomas Rodrigues Pereira, CEO de l’ACFF. « Plus de 150 000 joueurs de football amateur et à travers 500 clubs en Belgique - en incluant les équipes de jeunes - ont joué leurs matchs avec un trait rouge sur le visage. Cela nous a confirmé que ce sujet est au cœur des préoccupations de notre football, et nous avons donc décidé d’aller encore plus loin cette saison ».

« Je suis ravi de voir que cette année, nous pouvons organiser cette action à l’échelle de tout le football belge. Professionnels, amateurs, équipes nationales… Nous montrons ainsi qu’il n’y a pas de place pour la violence dans notre communauté footballistique, ni dans la société en général. Nous voulons adresser un message clair aux victimes comme aux auteurs de ces actes », déclare Philippe Rosier, CEO de Voetbal Vlaanderen.

« Nos Diables Rouges et Red Flames sont des modèles pour des centaines de milliers d’enfants et de jeunes adultes. Loïs Openda et Tessa Wullaert apportent donc volontiers leur contribution à la lutte contre la violence. Car que l’on joue sur un terrain de son quartier ou dans les plus grands stades du monde, une chose est certaine : tout le monde mérite un environnement de football sûr. », ajoute Peter Willems, CEO de l’URBSFA.

« Chaque week-end, 1,2 million de spectateurs se rassemblent autour des terrains de football en Belgique. Des fans qui viennent assister à nos matchs pour partager un moment de plaisir avec leurs amis et leur famille, et encourager positivement leur club, qu’il pleuve ou qu’il vente, dans la victoire comme dans la défaite.Une infime minorité, cependant, vient avec de moins bonnes intentions. Ensemble, en tant que monde du football, nous posons un geste fort, pour notre sport et contre la violence. C’est pourquoi nous rejoignons cette initiative des ailes amateurs ainsi que de nombreux autres sports afin de diffuser ensemble le message que la violence n’a pas sa place dans le sport. Nous misons sur la force unificatrice du sport, qui se manifeste chaque semaine sur des dizaines de milliers de terrains et de petits terrains de jeu ! », conclut Lorin Parys, CEO de la Pro League.

Lors du week-end des 5 et 6 avril 2025, les traits rouges seront bien visibles sur les terrains de football. Les images de cette initiative seront ensuite utilisées pour rappeler le message tout au long de la saison.

À propos de Safe Together

Le programme Safe Together vise à garantir la sécurité et le bien-être de toute la communauté du football en Belgique.

Une de ses missions est de soutenir les clubs dans l’adoption des meilleures pratiques pour protéger leurs joueurs et joueuses. Pour ce faire, différents outils et formations pratiques seront disponibles dès la saison prochaine pour les aider à mieux répondre à ces enjeux. L’objectif ? Assurer que le football reste un plaisir pour toutes et tous, dans un environnement sûr et respectueux.