Stathursday : 5 transferts prometteurs en Jupiler Pro League
Nous sommes à la veille d'une nouvelle saison de Jupiler Pro League et le mercato bat actuellement son plein. Certains clubs ont déjà trouvé du renfort dans notre propre pays. Dans notre rubrique hebdomadaire « Stathursday », nous vous présentons ce jeudi cinq transferts nationaux marquants.
Adem Zorgane - R. Union Saint-Gilloise
Le pilier du Sporting Charleroi était depuis 2021 le moteur offensif du milieu de terrain des Carolos. Grâce à ses qualités techniques, son excellent sens du jeu et ses passes précises, il a créé plus d'occasions que n'importe quel autre joueur des dix meilleurs championnats européens la saison dernière : à savoir 106.
Zorgane (25 ans) a ainsi devancé de grands noms tels que Raphinha, Bruno Fernandes et Michael Olise. Ce trio n'a créé que 91 occasions. Des statistiques impressionnantes qui n'ont pas échappé au champion en titre. L'Algérien fera-t-il encore mieux chez les Unionistes ?
Daam Foulon - R. Antwerp FC
Après une aventure en Italie, le gaucher s'est imposé comme une valeur sûre au poste de back gauche du Malinwa. Depuis son retour durant l'été 2023, Foulon a été impliqué dans 13 goals, dont 7 assists et 6 buts marqués. En Jupiler Pro League, il s’agit de solides chiffres pour un défenseur.
Le seul défenseur qui a eu plus d'impact au cours des deux dernières saisons ? Maxim De Cuyper qui est impliqué dans 21 goals (6 buts et 15 assists). Le Brugeois et Diable Rouge a vu ses performances récompensées par un transfert de rêve en Premier League. Avec Foulon, le Great Old dispose donc sur le papier du défenseur le plus offensif de la Jupiler Pro League.
Adnane Abid - Standard de Liège
La plupart d'entre nous ne connaissent pas Abid, mais les fans qui suivent la Challenger Pro League savent que les Rouches ont réalisé un beau transfert. L'ailier droit de 21 ans, produit du Jong Genk et qui défendait les couleurs du Patro Eisden Maasmechelen la saison dernière, s'est distingué sur le plan offensif.
Aucun autre joueur n'a réussi plus de dribbles qu'Abid : 77 réussis sur 176 tentatives. Plus impressionnant encore : il a créé 72 occasions, dont 71 en jeu ouvert. Oui, vous avez bien lu. Il a également terminé en tête de ce classement la saison dernière. Mais a-t-il pu concrétiser toutes ces occasions ? Avec 7 buts et 9 assists, il a été impliqué dans pas moins de 16 buts. Seuls le meilleur buteur Jelle Vossen (18) et la révélation Mouhamed Belkheir (17) ont fait mieux en Challenger Pro League. À partir de ce week-end, vous pourrez admirer ce dribbleur en Jupiler Pro League avec le Standard.
Thomas Claes - SV Zulte Waregem
Après sa formation au sein du KRC Genk, Claes a effectué ses débuts dans le football professionnel en 2022, à l'âge de 18 ans. En Challenger Pro League, il a pu se préparer à passer à l'échelon supérieur avec le Jong Genk. Et il y est parvenu. Au cours des deux dernières saisons, il a été une valeur sûre du milieu de terrain genkois. La saison dernière, il a même porté le brassard de capitaine durant la seconde partie de la saison.
Thomas Claes doit apporter sa vista dans le milieu de terrain du promu Zulte Waregem. La saison dernière, il a créé le deuxième plus grand nombre d'occasions en tant que milieu de terrain du côté de la Challenger Pro League. Avec 48 occasions créées, il n'a été devancé que par l’expérimenté Lukas Van Eenoo (66). Parmi tous les milieux de terrain, Claes a également été le quatrième joueur à avoir cadré le plus de tirs. Une vingtaine de ses tirs ont trouvé le chemin du cadre. Claes pense donc de façon offensive.
Les trois joueurs qui ont tiré plus souvent au but que lui sont passés à un niveau supérieur. Ryan Merlen (STVV) et Keano Van Rafelghem (KV Mechelen) évoluent désormais en Jupiler Pro League et Pape Diop (ex-Zulte Waregem) a rejoint la Ligue 1. Le Essevee a-t-il trouvé en Claes le parfait remplaçant ?
Ilay Camara - RSC Anderlecht
Du RSCA Futures, en passant par le RWDM Brussels et le Standard de Liège avant de revenir au bercail. La saison dernière, à Sclessin, le back gauche a convaincu les Bruxellois de le faire revenir au Lotto Park cet été.
À Anderlecht, on apprécie les joueurs qui cherchent les duels. Camara ne manque pas d’audace. Parmi tous les défenseurs et arrières latéraux de la Jupiler Pro League ayant disputé au moins 1500 minutes, il a tenté 4,4 dribbles par 90 minutes. Seul Loïc Lapoussin, autre joueur audacieux, fait mieux avec 5,1 tentatives de dribble. L’international sénégalais parviendra-t-il à convaincre le public bruxellois et à laisser son empreinte chez les Mauves ?
* Cet article a vu le jour grâce aux data officielles de StatsPerform.
Stats


