Stathursday : sans rotation, le STVV mérite sa place dans le haut du classement
Le STVV peut remporter ce week-end son cinquième match consécutif en Jupiler Pro League. Wouter Vrancken et son équipe seront particulièrement motivés pour la réception du Club Brugge. Les Canaris peuvent en effet dépasser les Blauw en Zwart dans le classement. Mais à quoi le STVV doit-il cette réussite ? Ces statistiques en expliquent (en partie) la raison.
Le STVV connaît l'une de ses meilleures premières parties de saison depuis l'ère de la Pro League (depuis 1974 donc). Avec un bilan de 30 points sur 48, les Trudonnaires font mieux que lors de la saison 2018-2019 (27 points). Une seule fois auparavant, les Canaris avaient occupé une meilleure place dans le classement de la Jupiler Pro League après 16 journées : ils pointaient à la deuxième place avec 33 points durant la saison 2002-2003.
Vrancken ne fait pas tourner
Wouter Vrancken a donc réussi à décrypter le code trudonnaire. Et pour cela, il aime compter sur les mêmes joueurs. Aucune équipe de Jupiler Pro League n'a effectué moins de changements dans son onze de base que le STVV par rapport au match précédent. Il n'a fait tourner son effectif qu’à 10 reprises.
D'accord, le STVV ne joue pas en Europe comme le Club Brugge (42 changements), la Royale Union Saint-Gilloise (39) et le KRC Genk (35). Mais quand même. Cette constance s'avère cruciale pour les Canaris.
Si l'on examine les statistiques offensives, les Limbourgeois sont à leur place dans le haut du classement. Cette saison, en Jupiler Pro League, seul le champion en titre et leader actuel, la Royale Union Saint-Gilloise (32,4 xG), a enregistré plus d’expected goals que le STVV (29,1 xG).
Roc trudonnaire
La finition reste un point à améliorer, car la différence entre le xG et les goals effectifs est relativement importante (-6,1). Mais tant que la défense reste solide comme un roc, le STVV peut se permettre de manquer des occasions. Car à côté d’une attaque redoutable, le STVV ne concède pratiquement aucune occasion.
Le nombre de buts encaissés attendus (xG against) s'élève cette saison à 19,1 buts. Seuls l'Union (12,6), le Sporting Charleroi (17,2), le RSC Anderlecht (17,9) et le Club Brugge (18,6) concèdent moins de menaces de la part de leurs adversaires. Au cours des quatre derniers matchs du STVV, le xG against ne s’élève qu’à 3,4 - aucune équipe ne fait mieux.
Trio japonais
Le gardien japonais Leo Kokubo y est pour beaucoup. Seuls trois gardiens ont évité plus de buts que le gardien du STVV. Marcos Peano, de la RAAL La Louvière, arrive en tête avec 7,6 buts évités, mais Kokubo (6,2) n'est pas loin derrière.
En attaque, les Canaris disposent également de quelques diamants bruts. En Jupiler Pro League, aucun joueur n'a créé plus d'occasions que Ryotaro Ito, avec un total de 44. Le Japonais passe inaperçu, car cela ne lui a valu qu'un seul assist.
Ilias Sebaoui représente une menace constante. Seuls deux joueurs ont tiré plus souvent que le Belgo-Marocain cette saison, lequel est le joueur qui tire le plus souvent depuis l'extérieur de la surface de réparation. Nous avons déjà parlé des chiffres de Keisuke Goto dans un article précédent, mais avec 5,9 d’expected goals, il reste l'homme le plus dangereux du STVV.
* Dit artikel wordt u aangeboden door Napoleon Score.