Keisuke Goto s'apprête à disputer un match particulier ce week-end. L'attaquant japonais, actuellement prêté par le RSC Anderlecht au STVV, affronte le club avec lequel il a fait ses premiers pas en Jupiler Pro League. Au Stayen, le jeune attaquant s'est totalement révélé cette saison. Ses statistiques en sont la preuve.
Débuts avec le RSCA Futures
Lors de sa première saison au RSCA Futures, Keisuke Goto s'est surtout distingué par son jeu spontané et son flair. Il a régulièrement marqué en Challenger Pro League, toutes les 150 à 200 minutes en moyenne. Son rôle dans le jeu était plutôt fonctionnel : attendre son moment, faire une course dans le dos de la défense et conclure avec le moins de contacts possible avec le ballon. Ses statistiques d’expected goals étaient alors inférieures à celles d'un attaquant de pointe typique. Il ne tirait que rarement au but (en moyenne 1,9 fois par 90 minutes) et faisait surtout profil bas.
Lors de sa deuxième saison au RSC Anderlecht, l'attaquant de 1,91 m a reçu sa chance en Jupiler Pro League, mais surtout en tant que remplaçant. Goto a marqué trois buts en neuf matchs avec l'équipe première, dont un dès ses débuts européens contre le TSG Hoffenheim en Europa League.
Déménagement en Hesbaye
Puis vint le transfert vers le STVV, un club modeste qui tente de surprendre des adversaires plus forts dans une compétition où le rythme est plus soutenu qu’en Challenger Pro League. On aurait pu penser que le Japonais aurait besoin d'un temps d'adaptation, mais cela n'a pas été le cas. Goto marque plus vite que jamais cette saison, toutes les 118 minutes en moyenne, soit plus vite qu'au RSCA Futures. Son nombre de tirs par match a considérablement augmenté et ses expected goals par 90 minutes sont passés de 0,32 à 0,55. Le STVV ne le cantonne pas au rôle de finisseur, mais lui confie celui de leader de l’attaque, ce qui se reflète dans toutes les statistiques.
Un attaquant puissant
Son comportement sans ballon trahit également un autre type d'attaquant. Alors qu'il restait souvent en retrait lors des duels à Anderlecht, il y va désormais à fond. Il remporte plus de duels physiques que jamais : un signe qu'il n'attend plus que le jeu vienne à lui, mais qu'il l'impose lui-même. Avec une moyenne de 3,8 contacts avec le ballon dans la surface de réparation par match, il est constamment présent dans la zone de vérité. Au RSCA, il bougeait autour du grand rectangle, alors qu’au STVV, il y vit.
Le RSC Anderlecht a investi deux saisons dans son développement, mais ce n'est qu'au Limbourg que Goto a obtenu la liberté et la responsabilité de se révéler pleinement. Il n'est plus le joueur discret de Neerpede, mais un attaquant qui, grâce à sa faim de buts, entraîne toute une équipe dans son sillage. Dimanche, il reçoit son ancien club au Stayen où il aura l'occasion rêvée de montrer que le diamant brut est définitivement taillé.