Skip to main content
Pro League

Le mercato estival des clubs professionnels belges bat tous les records

Avant même la fin du mercato estival, les clubs professionnels belges avaient déjà battu un beau record. Le bilan final du mercato estival 2025 est désormais complet. Avec un chiffre d'affaires commun de 384 millions d'euros et un solde net positif de 237 millions d'euros, la Pro League confirme son statut de l'un des principaux pourvoyeurs de talents en Europe. Aucun autre pays de football au monde n'a réalisé autant de transferts sortants.

Au cours des deux derniers mois, le football professionnel belge a pulvérisé le précédent record estival de 315 millions d'euros établi en 2024. Selon les chiffres du FIFA Transfer Matching System, les clubs de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League ont perçu pas moins de 384 millions d'euros cet été grâce à la vente de 102 joueurs au total.

Le résultat net est également très positif. Nos clubs belges ont généré près d'un quart de milliard d'euros de revenus de transfert au cours de l'été 2025, ce qui représente une nouvelle augmentation par rapport à l'année dernière et constitue un record absolu. Avec 237,4 millions d'euros, le chiffre d'affaires a augmenté de 38 millions d'euros.

Les clubs professionnels belges ont connu une croissance impressionnante sur le marché des transferts durant les dernières années. Alors que le chiffre d'affaires total de l'été 2022 s'élevait encore à 43 millions d'euros et qu'il était même descendu à 34 millions d'euros en 2023, une véritable avancée a eu lieu en 2024 avec 199 millions d'euros. Cette saison, ce record a de nouveau été battu avec 237 millions d'euros, soit environ cinq fois plus qu'il y a trois ans.

En examinant ensemble les transferts estivaux et hivernaux, la tendance est clairement positive. Au cours de la période 2021-2022, le chiffre d'affaires total n'était encore que de 18 millions d'euros, mais le bilan des quatre dernières saisons s'élève désormais à 700 millions d'euros.

Les clubs du G6, traditionnellement en tête de la Jupiler Pro League, restent le moteur du marché des transferts belge. Avec plus de 215 millions d'euros de transferts sortants, ils ont réalisé cet été un excédent net de plus de 114 millions d'euros.

Non seulement les clubs du top mais aussi les autres clubs tirent de plus en plus profit du marché international des transferts. Les clubs de la Challenger Pro League et du K10 représentent ensemble près de 45 % du chiffre d'affaires total, ce qui est très élevé par rapport aux années précédentes. Lors de la saison 2022-2023, leur chiffre d'affaires collectif s'élevait à 20,4 millions d'euros (un peu moins de 20 % du chiffre d'affaires total), alors qu'il atteint déjà 122,8 millions d'euros à l'heure actuelle.

Il est frappant de constater que nos clubs achètent en général des joueurs plus jeunes (22 ans en moyenne) et vendent des joueurs un peu plus âgés (24 ans en moyenne), ce qui témoigne d'une stratégie claire de développement et de revente. Les clubs belges deviennent de plus en plus une plaque tournante pour l'exportation de talents. Aucun autre pays n'a enregistré autant de transferts sortants (102) que le nôtre au cours de l'été 2025. En termes de revenus, la Belgique occupe même la troisième place mondiale, derrière l'Angleterre et l'Italie, mais devant l'Espagne, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Au total, 32 joueurs ont été vendus pour plus de 5 millions d'euros, ce qui constitue également un record. Maxim De Cuyper, Noah Sadiki, Tolu Arokodare, Senne Lammens, Mike Penders et Chemsdine Talbi ont notamment rejoint la Premier League, tandis que le Jupiler Pro League Player of the Season, Ardon Jashari, et Matija Frigan sont partis en Serie A. Franjo Ivanovic a quant à lui troqué le parc Duden pour l'Estadio da Luz de Benfica. Ses coéquipiers Charles Vanhoutte et Koki Machida ont opté pour une aventure en Ligue 1 et en Bundesliga, où Ezekiel Banzuzi a également trouvé refuge.

Vivier de talents

Avec tous ces records, la Pro League confirme son rôle de vivier de jeunes talents et de partenaire fiable pour les meilleures compétitions européennes. Avec des saisons record au ranking des coefficients UEFA ces trois dernières années, les clubs belges prouvent qu'ils sont non seulement compétitifs sur le plan sportif, mais qu'ils travaillent également de manière durable en investissant dans la formation des jeunes, le scouting et le développement des talents.

« Le bilan provisoire de la période des transferts, c'est-à-dire les chiffres des transferts sortants moins ceux de l’achat des nouvelles recrues, affiche un solde positif de 234 millions. Il s’agit d’un montant plus élevé que celui des deux précédents mercatos réunis. Avant même la fin officielle du mercato estival, nous affichions déjà des chiffres records pour les transferts sortants. Cela démontre la force de notre modèle de formation », déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. « Ce n'est pas un coup de chance, mais le résultat d'années d'investissement dans la formation des jeunes et l'encadrement de la part de nos clubs. Ces revenus sont également réinvestis dans la formation de nos jeunes. L'année dernière, les clubs professionnels ont investi 78 millions d'euros dans leurs jeunes, soit une augmentation de 60 % en trois ans. Les investissements dans le football féminin et les projets sociaux locaux ont également augmenté de plus de 20 %. En outre, les clubs ont adopté des règles financières strictes afin de rendre à terme plus saine la santé financière des clubs. Mais l'affaire Diarra a suscité une certaine incertitude concernant la politique internationale des transferts. C’est pour cette raison que nous demandons explicitement au monde politique de protéger la stratégie de formation tant vantée de notre football ».