La Pro League organise un voyage d'inspiration sur la durabilité au Kipstadium de Lille
Vingt clubs professionnels belges se sont rendus ce mercredi à Lille à l'invitation de la Pro League et de ses partenaires Decathlon et AB InBev pour avoir de l’inspiration sur un football plus durable. En compagnie du club néerlandais du FC Twente et du club français du LOSC Lille, ils en ont appris davantage sur la mobilité et la circularité, deux thèmes clés qui sont au cœur de la politique de nos clubs en matière de durabilité.
Au Kipstadium, le complexe multisports innovant de Decathlon, les clubs et un certain nombre d’experts (notamment de la Johan Cruijff Arena) ont discuté ensemble de solutions durables qu'ils peuvent intégrer dans leurs opérations quotidiennes et celles des jours de match. Decathlon, notre partenaire ballon officiel, veut assumer un rôle proactif dans ce domaine et, en plus de son expertise, a également partagé des démos des tests développés pour valider la qualité et la durabilité des nouveaux produits de sport.
« Fidèle à notre engagement à long terme pour un sport plus durable, Decathlon Belgique, en collaboration avec ses partenaires, a lancé un projet pionnier visant à mesurer et réduire l’impact environnemental des clubs professionnels de football évoluant en Pro League. Dans ce cadre, nous sommes heureux d’accueillir les clubs belges à Lille, au cœur de notre lieu de conception des produits, le Kipstadium, pour une journée d’échanges, d’information et de réflexions collectives. Cet événement sera l’occasion de co-construire des solutions concrètes et de poser les bases d’un plan d’action ambitieux pour diminuer leur impact environnemental dans le but d’inspirer une transformation durable du sport à tous les niveaux, tant dans sa pratique que dans la conception des produits. On espère démontrer avec ce projet qu’excellence sportive et préservation de la planète sont indissociables dans la construction du sport de demain», déclare Decathlon.
Ambitions communes
Ce voyage d'inspiration s'inscrit dans le cadre des objectifs communs de la Pro League et de ses principaux partenaires AB InBev et Decathlon afin de rendre la chaîne du football plus durable. Ces objectifs ont été concrétisés dans un plan collectif en matière de durabilité. Avec l’aide de nos partenaires experts More2Win et Bloom Up, nos clubs identifient leur impact écologique et mettent en place un processus pour le réduire.
AB InBev estime qu’il est important de travailler ensemble pour un avenir plus durable: « Chez AB InBev, la durabilité n’est pas une stratégie distincte, mais un élément fondamental de notre stratégie d’entreprise. En unissant nos forces, nous pouvons créer un impact plus important et de longue durée et dans le même temps aider les clubs de football belges à développer une politique plus durable. Ensemble, nous travaillons sur un plan concret étape par étape qui offre aux clubs professionnels des outils pratiques pour rendre l’avenir du football belge plus durable».
Pour la Pro League, la valeur du projet réside non seulement dans les objectifs écologiques, mais aussi dans les collaborations. Nous renforcerons encore le soutien à ce projet par l’intermédiaire des clubs, en impliquant également les fans et les acteurs locaux dans ce processus. « La durabilité dans le football nécessite une approche commune. C’est pour cette raison que nous sommes ravis de cette collaboration avec deux de nos principaux partenaires commerciaux. Les clubs ont un fort attrait auprès de la communauté locale. Nous souhaitons utiliser cette attractivité pour impliquer les supporters, les partenaires et les autorités locales dans ces objectifs. Nos clubs sont en train d’identifier leur empreinte écologique et d’élaborer des mesures ciblées pour réduire cette empreinte. En communiquant sur ces processus, nous voulons impliquer nos stakeholders et les encourager à unir leurs forces ».